Le livre d’or digital : engager les participants émotionnellement

Le livre d’or est une animation ludique pour impliquer vos visiteurs grâce au dessin et l’écriture. Les messages laissés viennent ensuite s’incruster dans une fresque géante personnalisée.

Sources : MOONDA

La prise en main intuitive du livre d’or numérique permet de créer une animation collaborative et participative entre les participants lors de votre événement.

Des iPads sont mis à la disposition des participants pour leur proposer de laisser un message sur le livre d’or digital. L’interface sur les tablettes tactiles est entièrement personnalisée aux couleurs de votre événement : couleurs d’écriture, image en filigrane, bandeau.

Les participants de votre événement écrivent ou dessinent, au doigt ou à l’aide d’un stylet, leurs messages sur l’écran de l’iPad. Notre livre d’or numérique leur permet de s’exprimer librement de manière ludique !  Les messages sont ensuite diffusés sur une interface vidéo-projetée ou retransmises sur un ou plusieurs écrans pour recomposer le logo de l’entreprise, un mot clé de l’événement ou tout autre visuel simple.

 

 

 Le marketing émotionnel : vecteur d’engagement

Le marketing émotionnel consiste à tirer parti des émotions ressenties par les consommateurs. De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de créer une connexion émotionnelle entre une marque et sa cible et l’appliquent aux événements. Retour sur différents dispositifs qui permettent de créer de l’émotion lors de vos événements.

Marketing émotionnel + événementiel : kezako ?

Le marketing émotionnel est abondamment utilisé dans la communication visuelle comme dans les spots TV pas exemple ou encore les campagnes print. Rien d’étonnant puisque les décisions des consommateurs sont directement liées à leurs émotions. Les marketers ont compris qu’un univers de marque pourvoyeur d’émotions permet de s’inscrire dans une démarche durable et de s’installer dans la mémoire des visiteurs. Pourquoi les marketers tentent également d’injecter  des émotions dans leurs événements ?

  • Parce que le public est devenu plus mature et exigeant et attend des marques un fort impact
  • Parce que l’émotionnel et l’événementiel sont liés et permettent de mettre en avant les valeurs de la marque
  • Pour se rapprocher de leurs cibles et pour rendre la transmission du message plus efficace

La valeur ajoutée dans l’expérience proposée est extrêmement importante pour provoquer ce qu’on appelle un « ancrage », c’est-à-dire associer une émotion à un événement. Dans les événements BtoC, cette valeur-ajoutée peut se caractériser par toute une palette d’émotions : la joie, l’amour, la surprise… Dans une étude réalisée par le PNAS, un institut scientifique américain, nous pouvons découvrir l’effet que les émotions ont sur nous à travers des facteurs comme le rythme cardiaque, les endorphines, la transpiration… :

Source : National Academies of Sciences

Pour ce qui concerne les événements BtoB, les marques vont plus simplement tenter de provoquer des émotions qui ont un rapport avec le monde professionnel comme par exemple la reconnaissance, l’admiration ou l’appartenance.

Un exemple d’événement entre BtoB et marketing émotionnel

Prenons un exemple BtoB pour commencer : un événement organisé par la SNCF afin de célébrer la fin de la construction de la LGV SEA Tours – Bordeaux. Pour cela, la compagnie ferroviaire a convié les contributeurs qui ont participé à la construction de la LGV à un événement spécial afin de les remercier. Le marketing émotionnel intervient dans une simple action mise en place autour d’un dispositif digital qui fait office de manifeste interactif. Les convives ont pu partager leurs sentiments vis-à-vis de la construction de la nouvelle LGV sur différentes tablettes tactiles qui circulaient dans la salle. A la fin de l’événement, l’ensemble de ces messages était projeté sur un écran qui reconstituait la phrase suivante : « Défis relevés, fierté partagée ». En mettant en place ce dispositif, la SNCF a offert à ses convives de la reconnaissance et la fierté du travail accompli.

Source : Ready2Play

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.