Vous voulez un événement digital ? Suivez le guide !

A l’heure où les Français passent en moyenne 4,1 heures connectés par jour (Source : Kantar), le digital s’est imposé comme une évidence pour les marques qui ont dû construire de solides stratégies digitales. Celles-ci s’appliquent également aux événements qui deviennent de plus en plus interactifs et innovants. Retour sur le process pour réussir un événement digital !

 

1/ Pourquoi choisir un événement digital ?

Les marketeurs ont compris l’intérêt d’apporter une dimension digitale à leurs événements. En effet, cela permet d’améliorer « l’expérience invité » et de proposer un moment unique et marquant à vos consommateurs. Ainsi, le message de la marque est mieux transmis car les participants sont plus engagés dans l’action de l’événement et participent pleinement à la viralisation de l’opération. De plus, le digital permet de construire une relation durable entre la marque et ses consommateurs en marquant les mémoires et en boostant le marketing émotionnel.

En bref, notoriété, branding et fidélisation : le digital et l’événementiel font bon ménage !

 

2/ Un événement digital toutes générations confondues

Aujourd’hui, le digital s’adresse à tout le monde. Si certaines générations comme les millennials sont plus sensibles aux dispositifs digitaux, il est également vrai que la majorité de la population est pleinement familiarisée avec le digital. Pour preuve, plus de 81 % des Français disposent d’un smartphone et ce chiffre monte à 90 %  pour les moins de 25 ans (Source : BNP Paribas).

Digitaliser vos événements est un avantage aussi bien pour les invités qui vivent une expérience unique que pour les organisateurs qui créent une véritable relation avec eux. En revanche, il est important de bien sélectionner les cibles de l’événement et de les prioriser afin de préparer un dispositif sur-mesure qui saura convaincre vos invités.

Événement digital

Source : Pexels

3/ Comment organiser votre événement digital ?

Dans l’événementiel, le digital peut vous aider sur de nombreux aspects, à commencer par l’organisation de vos événements. Grâce à l’apparition de solutions en ligne de SaaS (Software as a Service) comme Evenium ou Weezevent, vous avez la possibilité de simplifier la gestion de votre billetterie et l’accueil de vos invités. Ces solutions vous permettent de créer de mini sites d’inscription dédiés à vos événements et facilement personnalisables autant sur le modèle graphique que sur le choix des données recueillies.

L’envoi des invitations peut aussi être repensé avec la réalité virtuelle. Par exemple, pour la soirée « The Equinix Connection », les invités ont reçu un Google Cardboard et devaient télécharger une application afin de visionner l’invitation en 360°.

Pour aller plus loin dans l’interactivité avec vos invités, vous pouvez les faire participer à l’organisation de vos événements en amont. C’est ce que Warner a proposé aux fans d’Harry Potter pour la sortie du 7ème opus de la saga. Ces derniers avaient l’opportunité de participer à l’opération afin de choisir la ville qui accueillerait l’avant-première. Le concours opposait 15 villes et se déroulait en 3 étapes via les réseaux sociaux, des campagnes d’influenceurs et une plateforme de vote.

Enfin, le digital a également un rôle à jouer dans l’après événement notamment sur la mesure du ROI et de l’impact de l’événement grâce au recueil de données.

Evénement digital

Source : Pexels

4/ Un événement digital pour impressionner vos invités

Au-delà de l’aspect pratique, les dernières innovations digitales ont aussi vocation à impressionner vos invités et à les distraire. Petite mise en garde cependant, attention à sélectionner des animations concrètes, réalistes et adaptées à votre cible.

Aujourd’hui, la tendance est à l’animation et à l’interaction. Voici quelques concepts qui apporteront une touche innovante à vos évènements :

Le Live Streaming : ce dispositif consiste à retransmettre en live des événements, il a été démocratisé par Facebook et Périscope. Cet aspect de la vidéo vous permet de toucher une cible plus large. Par exemple, la ville de New York proposait au monde entier de partager avec eux le décompte de la nouvelle année 2016 à Time Square.

La RFID : pour Radio Frequency Identification, une technologie qui permet d’associer un objet à une connexion  sans contact. Il est possible d’identifier une personne et d’interagir avec elle via un badge, un bracelet ou encore une carte. A Singapour, Nike a proposé une piste de course criblée de capteurs qui affichent en temps réel votre avatar sur les écrans qui entourent la piste. L’objectif était de motiver les sportifs à améliorer leur performance :

– Les réseaux sociaux : ils sont devenus indispensables autant dans notre quotidien que dans l’événementiel. Ils permettent d’accélérer la viralisation de vos événements et d’engager un maximum vos invités. Le community wall, un dispositif qui retransmet tous les tweets utilisant un hashtag sélectionné sur un écran géant, est un bon moyen de booster la dimension sociale de vos événements :

Evénement digital

Source : MOONDA

Sources :

http://lareclame.fr/dossier-digital-evenement-154718

https://www.1min30.com/evenementiel/3-raisons-dintegrer-du-digital-dans-levenementiel-12055

http://www.corpo-events.fr/events-digital/la-digitalisation-des-evenements

http://www.moon-event.fr/the-equinix-connection/

http://www.captation-video.fr/2016/04/24/5-exemples-evenements-livestream/

https://creapills.com/piste-course-futuriste-nike-20170428

Julie est passionnée de communication, de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe MOONDA en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.