tendances événementielles 2017

Tendances 2017 en événementiel

Le passage à la nouvelle année est l’occasion pour nous de lancer les paris sur les grandes tendances qui vont secouer l’événementiel en 2017. Une certitude se profile d’ores et déjà : cette année sera celle de l’expérience et du sensationnel !

 

Tendance 2017 en événementiel #1 : le public fait le show !

Vous l’avez déjà compris : ceux qui font vivre l’événement, ce sont avant tout vos invités ! Photos, réactions sur les réseaux sociaux, partage de vidéos en direct… Les organisateurs d’événements ne sont plus les seuls chefs d’orchestre de l’animation événementielle, loin de là. En 2017 plus que jamais, l’événement se veut interactif et participatif. Pour favoriser l’engagement du public et augmenter la viralité, il faut valoriser les contenus partagés ! La mise en place d’un community wall ou d’une animation photo digitalisée devient indispensable pour dynamiser tous les événements (aussi bien corporate que grand public).

tendances 2017 en événementiel selfie bookCrédit photo : agence MOONDA

 

Tendance 2017 en événementiel #2 : le live streaming explose

Démocratisé par les plateformes sociales comme Facebook Live et Periscope, le live streaming connaît un succès fou ! Au-delà du simple partage de contenus vidéos en direct, l’interaction simultanée avec le public décuple la visibilité d’un événement sur le web et permet de faire vivre aux internautes une expérience unique, sans filtre. Et si on allait encore plus loin ? Imaginez un panorama complet et une vue d’ensemble globale de votre événement en direct sur les réseaux sociaux : en 2017 on s’empresse d’équiper les drones de caméras 4K pour impressionner son audience !
fly-phantom-camera
Crédit photo : Visualhunt

 

Tendance 2017 en événementiel #3 : réalité virtuelle et augmentée, hologrammes, visualisation 360°… Bienvenue dans l’illusion des sens

En 2017, la “réalité mélangée” deviendra bien plus qu’un terme à la mode. Les technologies immersives continuent de prendre de l’ampleur pour offrir des expériences insolites, multi-sensorielles et transcendées par des contenus 3D de plus en plus réalistes. Alors que la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe progressivement, le secteur de l’événementiel se présente déjà comme le terrain de jeu privilégié des dispositifs immersifs les plus spectaculaires. Reste à voir comment les marketeurs et responsables événementiels vont saisir cette occasion de proposer des concepts d’animation originaux et de brouiller les lignes entre le numérique et le physique au cours des 12 prochains mois !

réalité virtuelleCrédit photo : Pixabay

2017, l’année de l’expérience et du sensationnel… Mais pas sans l’analyse de la data !

Le secteur de l’événementiel continue de se transformer, porté par l’essor des nouvelles technologies et des innovations numériques. L’enjeu aujourd’hui est de susciter de l’émotion chez le public à travers des expériences uniques, créatrices de valeur. Afin de mieux comprendre les attentes de ses clients et prospects, les stratégies de communication événementielle sont de plus en plus orientées sur l’analyse de la data. Et pour cause, il existe de nombreux moyens de récolter de précieuses données sur un public cible pour pouvoir appréhender en temps réel les habitudes et préférences de chaque invité et améliorer les actions commerciales à venir. Pourquoi s’en priver ?

borne interactive événementCrédit photo : agence MOONDA – stand Haier au salon IFA 2016

Les applications mobiles événementielles continuent de se perfectionner en offrant aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des informations pratiques mais aussi d’interagir en direct lors des animations et conférences ou encore de noter la qualité des stands et produits. Les bornes interactives permettent également de proposer une animation ludique aux participants tout en récoltant de la data. Lors du salon IFA 2016, l’agence MOONDA a mis en place un jeu concours digital permettant une immersion dans l’univers de la marque HAIER : grâce aux données récoltées sur 5 jours, ce dispositif interactif a permis de générer des tendances sur la consommation des clients tout en augmentant la notoriété de la marque.

 

L’événement de demain va continuer de surprendre grâce à l’apport des nouvelles technologies et des innovations digitales. Un seul objectif : séduire le public à travers des expériences mémorables et génératrices d’émotions !

Gabrielle est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.