Tendances 2016 en événementiel

Comme toujours à cette même période, l’équipe de Culture Evénement fait ses pronostics sur les nouvelles tendances 2016 en événementiel.

L’événement se digitalise toujours plus pour créer une véritable expérience auprès de l’auditoire. Les nouveaux outils digitaux permettent d’intégrer à l’événement une vraie dimension expérientielle fondée sur l’échange et la participation du public. Mais ce n’est pas tout, l’événement en 2016 se veut maîtrisé, géolocalisé, analysé, connecté et même… robotisé !  Découvrez les 5 tendances 2016 du monde événementiel !

Tendance 2016 en événementiel – n°1 : la géolocalisation d’intérieur

La géolocalisation d’intérieur est une des nouvelles tendances 2016 en événementiel. Il est désormais possible de guider le visiteur/participant dans le cadre de l’événement afin de lui simplifier son accès à l’information. Les puces et objets connectés permettent de microlocaliser et de diriger le visiteur au sein d’un salon, de son entrée jusqu’au stand de la marque. Côté animation du stand, il est également possible d’imaginer des dispositifs digitaux événementiels tels que des chasses au trésor itinérantes géolocalisées. Innovante et surtout utile, cette tendance événementielle est à suivre en 2016 !

Tendances 2016 en événementiel : la géolocalisation d'intérieur

Tendance 2016 en événementiel – n°2 : l’événement tracké

Au-delà de l’effet waouh qu’ils provoquent, les dispositifs digitaux sont désormais conçus pour atteindre des objectifs marketing précis : il faut donc pouvoir les mesurer et les analyser. Le marketing évènementiel entre donc dans sa phase « analytics ». Les organisateurs ont besoin d’outils marketing digitaux afin de pouvoir toujours plus anticiper (cible, optimisation, mesure, résultats). Et les technologies existent afin qu’ils puissent mesurer l’événement comme ils le feraient pour un site web !

Exemple avec l’expérience interactive sur-mesure conçue par MOONDA pour HAIER, présent sur les plus grands salons de l’électronique : l’occasion pour la marque de générer des leads sur son stand et de mesurer l’attractivité de ses produits, via une animation interactive.

Tendances 2016 en événementiel : l'événement tracké

Tendances 2016 en événementiel : l’événement tracké

Tendance 2016 en événementiel – n°3 : l’événement-expérience 

La connexion émotionnelle entre une marque et son consommateur est plus que jamais décisive. En fournissant aux consommateurs des expériences stimulantes dans lesquels ils peuvent participer activement et interagir,  l’organisateur augmente la probabilité que les participants développent un lien émotionnel particulier avec la marque et les produits ou services qu’elle fournit. Ainsi on voit se développer la conception de dispositifs événementiels orientées visiteurs, une nouvelle version de la Customer Experience,  où la notion d’attente, de parcours, d’avant, de pendant et d’après sont prises en compte.

Tendances 2016 en événementiel : l'événement-expérience

Tendances 2016 en événementiel : l’événement-expérience

Tendance 2016 en événementiel – n°4 : les messages et les vidéos comme moyens d’expression

Un rapide coup d’œil sur le paysage technologique permet de constater que les applications de messagerie dominent les stores applicatifs (Slack, HipChat, Snapchat, Wechat, Facebook Messenger, WhatsApp). Les applications les plus dynamiques et les plus populaires sont toutes des applications de messagerie. Les gens aspirent à rester connectés et à partager, c’est pourquoi il est obligatoire de prendre en compte ces nouvelles habitudes de communication dans la phase de création de l’événement. Par exemple, la technologie permet de récolter les ressentis de chaque membre de l’auditoire et donc d’améliorer le contenu de l’évènement.

Dans le but de développer une interaction avec les participants (poser des questions, donner un avis, évaluer) plusieurs nouveaux outils digitaux sont utilisables. Pour que le participant puisse participer activement lors d’un événement il est possible d’utiliser certaines applications telle que le Community Wall qui permet d’afficher en temps réel l’activité du hashtag sur les réseaux sociaux. Afin de penser aux absents, il est également recommandé d’utiliser le live tweet sur les réseaux sociaux afin de pouvoir relayer les messages clés et l’ambiance. L’utilisation de la vidéo et particulièrement du live streaming permet également une communication et une retransmission en temps réel. Très impactant et devenu courant via des applications comme Merkaat ou Periscope,  le live streaming permet de diffuser en direct sur internet en augmentant la visibilité et la cible de l’évènement.

Tendance 2016 en événementiel : les messages et les vidéos

Tendance 2016 en événementiel : les messages et les vidéos

Tendance 2016 en événementiel – n°5 : les robots-hôtes

L’intelligence artificielle est partout dans nos vies, et ce n’est que le commencement. Cette tendance vient d’être confirmée au CES 2016 de Las Vegas ! Elle consiste à faire exécuter par une machine des opérations qui nécessiteraient a priori l’intervention de l’intelligence humaine. L’une des tendances évènementielles en vogue en 2016 sera peut-être la présence de robots lors des événements et particulièrement des robots-hôtes qui accueilleront les invités. L’utilisation de ces robots permettra d’offrir un accueil original aux participants, de donner des informations… Ce type de robot est déjà testé dans un hôtel au Japon, pays en avance sur cette technologie de pointe où il existe également des robots-enseignants.

Tendances 2016 en événementiel : les robots-hôtes

Tendances 2016 en événementiel : les robots-hôtes

Des tendances 2016 en événementiel définitivement à suivre !

En bref, l’événement de demain sera ultra connecté et s’appuiera toujours plus sur les nouvelles technologies afin de remplir l’objectif premier, provoquer des sensations chez son public.

Pour la route, nous vous offrons un spectacle impressionnant de manipulation de drones par Intel Corporation en collaboration avec Ars Electronica Futurelab. Cette expérience a impliqué 100 drones gérés simultanément. Bientôt dans vos garden parties !

Tendances 2016 en événementiel : manipulation de drones par Intel

Tendances 2016 en événementiel : manipulation de drones par Intel

 

 

 

Retrouvez vite nos tendances 2017 en événementiel !

 

Sources des images :

  • SHIZUO KAMBAYASHI / AP
  • http://eventindustrynews.co.uk/
  • Moonda