Tendances 2015 en événementiel

Comme chaque année, l’équipe de Culture Evénement fait ses prévisions et mise sur les tendances 2015 en événementiel !

Tendance 2015 en événementiel – numéro 1 : la fusion des mondes réels et virtuels !

La rédaction de Culture Evénement s’était rendue au salon de l’auto en septembre dernier et n’avait pas mis bien longtemps avant de se rendre compte que l’immersion nouvelle génération était omniprésente. Google Glass, Oculus Rift, ces nouveaux objets ont fait sensation auprès du public !

L’enjeu pour cette tendance 2015 en événementiel est d’aller plus loin et d’enrichir l’expérience utilisateur en proposant des contenus plus poussés ou en combinant plusieurs technologies à la fois. Un bel exemple avec le mix de deux technologies phares de 2014, l’Oculus Rift et le Leap Motion : l’utilisateur peut basculer de l’univers virtuel au monde réel (et vice versa) en passant sa main devant ses yeux, ce qui active une caméra frontale sur le devant du casque.


Autre exemple de mix de technologies immersives, le real-time face tracking et la projection mapping.
Le résultat est bluffant : un mannequin se fait maquiller digitalement en quelques secondes !

OMOTE / REAL-TIME FACE TRACKING & PROJECTION MAPPING from nobumichi asai on Vimeo.

 

Tendance 2015 en événementiel – numéro 2 : la technologie pour engager les participants !

On parle souvent d’événements collaboratifs, participatifs. Aujourd’hui, les marques ont la volonté de créer de nouveaux usages en plaçant les participants au cœur de leurs événements.
Dans le but de créer toujours plus de points de contact avec ces derniers, le digital, et plus particulièrement les nouvelles technologies, sont un levier à privilégier.
Il s’agit donc pour les marques de proposer des animations interactives qui, a minima, permettent ces échanges mais encore mieux les provoquent, les facilitent, les amplifient voire les immortalisent.

La reconnaissance d’image, par exemple, possède de nombreuses ressources à exploiter. Ce fut le cas en 2014 sur le stand Haier lors du salon IFA 2014 à Berlin.
Un dispositif interactif plaçant les produits au cœur de tous les échanges : un mur géant de post-it incitait les visiteurs à décrocher les produits de leur choix et à tenter de remporter des tablettes ainsi que des goodies en utilisant l’application de reconnaissance d’image, sur tablette Haier et avec l’aide d’une hôtesse. Mêlant supports print, application digitale et interactions humaines, cette expérience est un parfait exemple de complémentarité des canaux et a permis le calcul de statistiques  business stratégiques ! La tendance 2015 en événementiel est donc d’aller plus loin dans l’usage de ces technologies afin de proposer des expériences toujours plus innovantes et donc pertinentes et efficaces !

Tendances 2015 en événementiel, HAIER IFA 2014

Tendances 2015 en événementiel, HAIER IFA 2014

Tendance 2015 en événementiel – numéro 3 : l’avènement des événements hybrides !

Comme nous l’avons vu plus haut, créer une expérience et engager les participants via les technologies est primordial.
En 2015, l’enjeu sera de faire vivre l’événement et l’engagement avant, pendant et après. Autrement dit, de l’enrichir, de l’augmenter et de le prolonger.

En 2014 par exemple, la célèbre Foire Internationale d’Art Contemporain proposait de vivre une visite virtuelle interactive à 360° accessible depuis smartphones, tablettes et ordinateurs et de découvrir l’intégralité des 191 stands comme si ils y étaient.
Si vous voulez tenter l’expérience, c’est par ici : http://www.fiac.com/visite-virtuelle-2014/.

Tendances 2015 en événementiel, visite virtuelle FIAC 2014

La visite virtuelle est à la fois un moyen marketing innovant pour les exposants et un outil de conservation efficace pour l’organisateur ou la marque. Réseaux sociaux, visites virtuelles, jeux digitaux, mini-sites dédiés, toujours plus de combinaisons possibles pour créer et prolonger une expérience unique !

Tendance 2015 en événementiel – numéro 4 : toujours plus d’objets connectés !

Notre vie est parsemée d’objets connectés sans que l’on s’en rende compte. Notre Smartphone en est l’exemple même !
Déjà omniprésents en 2014, leur nombre va continuer à croître en 2015 (70% des exposants au CES 2015 présentaient un objet connecté).
N’importe quel objet du quotidien sera connecté, qu’il soit dédié au sport, au bien-être ou à des usages bien plus spécifiques. Quelques exemples : le casque Volvo connecté, vêtements connectés, un thermostat qui affiche en temps réel notre facture d’électricité…
Côté marque, cette tendance en événementiel permet de récolter des milliers de données sur les comportements utilisateurs pour ainsi construire une relation durable avec les consommateurs.
Une chose est sûre, 2015 sera l’avènement de l’internet des objets et laissera aux acteurs de  l’événementiel de quoi être créatifs !

 

Tendance 2015 en événementiel – numéro 5 : l’interactivité pour répondre à des objectifs marketing !

Acquisition, fidélisation, ventes, trafic, image, notoriété : quel que soit l’objectif marketing de la marque, le digital permet de relever tous les challenges bien mieux qu’une simple animation traditionnelle. Que ce soit pour amuser, surprendre ou informer, les possibilités technologiques sont infinies pour faire vivre une expérience de marque impliquante aux participants. Grâce aux technologies qui évoluent sans cesse, les tendances 2014 en événementiel n’ont pas fini de nous surprendre avec les interactions digitales marque/participant !

Bref, pour 2015, les tendances en événementiel seront stratégiques et privilégieront la combinaison de différentes technologies.
L’événementiel, traditionnel hier, digital aujourd’hui, sera multicanal demain !

Retrouvez vite nos tendances 2016 en événementiel !

 Sources des images :

  • http://www.club-innovation-culture.fr/

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.