Tendances 2012 : le futur de l’événementiel !

Le début de l’année est généralement une période de bilan mais aussi période de résolutions et de projets. L’équipe de Cultureevenement.com a du faire preuve de flair pour  dénicher quelles seront les grandes tendances de l’année à venir. Voici donc nos prévisions pour 2012.

1.    LES RESEAUX SOCIAUX

Constantes devenues incontournables de toute campagne de communication 360°, les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi présents dans la communication événementielle. Les marques connaissent l’importance de ces nouveaux supports et cherchent constamment à accroitre leur visibilité sur Facebook, Twitter et Foursquare, pour ne citer que les plus importantes plateformes.
Et la notion de SoLoMo apparue ces derniers mois n’a en rien inversée la tendance, bien au contraire !

  • La RFID

Par le biais d’un badge ou d’un bracelet RFID, des posts automatiques, des envois de photos, de vidéos, des checks de lieux peuvent être générés automatiquement aussi bien sur le profil du participant que sur la fanpage de la marque (ou sur les deux à la fois).

  • Le mur communautaire

Les murs communautaires ont également le vent en poupe. Ils permettent aux participants lors d’événements grand public ou internes de s’exprimer via les plateformes communautaires. L’animation consiste à récupérer les messages postés sur les réseaux sociaux et de les afficher de manière animée lors de l’événement. Toutes les animations sont possibles pour faire apparaitre les messages de manière ludique, comme sous forme de vitrine interactive, à l’exemple du Barneys Madison Avenue qui s’est offert une constellation de tweets en ce début d’année.

Il est également possible d’y ajouter une mécanique de jeu concours.

  • Le QR code

Via son Smartphone, un scan de QR code sur la devanture d’une boutique ou sur une PLV pour générer un post automatique en quelques clics sur une page Facebook ou Twitter. Les visiteurs peuvent donc informer leurs amis qu’ils sont dans tel lieu, qu’ils aiment tel article ou encore partager une offre promotionnelle. Ou comment faire du shopping entre amis…sans ses amis !

2.    LES SYSTEMES DE VIDEO-PROJECTION

Certainement l’une des tendances les plus créatives sur le plan artistique. Bien que l’outil ne soit pas nouveau, l’utilisation qui en est faite depuis ces dernières années ne cesse d’innover. De plus, principalement proposés en événements de rue et destinés au grand public, les systèmes de vidéo-projection génèrent un buzz médiatique aux retombées indubitables. Voici trois types distincts mais pourtant associables.

  • La projection monumentale

Même si le principe technique n’est pas franchement innovant et relativement simple, les contenus, quant à eux, sont de plus en plus travaillés. En exemple, cette projection dans le cadre de la Fêtes des Lumières 2011 à Lyon.

  •  Le mapping vidéo

Qu’il soit en façade mapping ou sur un volume quelconque, le mapping vidéo donne des possibilités visuelles époustouflantes qui ne laissent aucun public indifférent.

  • La projection interactive

Sans doute le système de vidéo-projection le plus surprenant à l’heure actuelle. Et les marques l’ont déjà compris, à la vue du nombre croissant de vitrines interactives que 2011 a compté. Cette année, le Science Museum de Londres s’est vu recouvert d’une projection interactive qui a du punch, c’est peu de le dire !

3.    LA DETECTION DE MOUVEMENT

On vous en a déjà parlé à multiples reprises dans nos articles et ce n’est que le début ! En effet, depuis que la détection de mouvement s’invite dans les foyers par le biais des consoles de jeu, signe d’une démocratisation de cette technologie, on retrouve celle-ci dans bon nombre d’événements interactifs. Ci-dessous, trois exemples d’utilisation de ce système, ce qui laisse présager de belles surprises pour l’année à venir.

  • La présentation dynamique

Le fantasme de tout animateur de séminaire : présenter ses contenus à la façon de Tom Cruise dans Minority Report ! C’est aujourd’hui possible grâce aux systèmes de détection de mouvement actuels. Ainsi, un simple mouvement de bras de haut en bas suffit pour faire défiler vos slides Powerpoint ou  un écartement des mains en diagonales pour agrandir une photo. Voici de quoi apporter un peu de vie à vos présentations !

  • La vitrine interactive

Animation événementielle ayant fortement la côte en ce moment, les projets de ce type n’ont de cesse d’innover en combinant à la détection de mouvement d’autres technologies telles que la réalité augmentée, le système vibrasound ou les réseaux sociaux. Une nouvelle façon de faire du lèche-vitrine en leur donnant un goût technologique ! Pour exemple, le projet #Tweetpositive : les tweets postés préalablement sont ici représentés sous forme d’insectes volants que les passants doivent « attraper » pour les lire.

Il en résulte que le domaine de l’animation événementielle tend à s’orienter de plus en plus vers la proximité client en allant à sa rencontre, en le plaçant au cœur de l’interaction et se servant de sa singularité (habitudes de consommation, ses réseaux sociaux,…). Le participant n’est plus seulement spectateur/acteur de l’animation mais aussi relais médiatique.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.