http://shadowblog.fr/data/fichiers/images/atelier-nouvelles-technologies-route.jpg

Technologie sans contact : trois tendances

L’arrivée des technologies sans contact sur le marché de la communication est en train de révolutionner la relation entre les entreprises et les consommateurs. Mais dans le secteur événementiel  il n’est pas toujours évident de sélectionner les technologies qui seront les plus appropriées aux objectifs de l’entreprise. Au-delà de la NFC et des terminaux mobiles, Culture Evénement considère la technologie sans contact comme un outil utile à l’événementiel qui s’affranchit du contact physique entre l’homme et la machine.

Parmi les technologies événementielles dites sans contact, Culture Evénement attire de nouveau votre attention sur trois d’entre elles : le Beacon, le Leap Motion et le vote interactif. Très tendances, elles suscitent un réel engouement auprès des participants.

Retour sur ces technologies sans contact et leurs caractéristiques pour le secteur événementiel dans cet article !

Technologie sans contact 1. Le Beacon : novateur et générateur de leads 

ibeacon-and-brands

Après le Bluetooth, la NFC (Near Field Communication) et la RFID (Radio Frequency IDentification), la technologie sans contact Beacon est en train de se propager à tous les secteurs d’activité : du géant de la grande distribution (Coca Cola) aux acteurs du paiement en ligne (Paypal et sa clef USB) ! Mais qu’est-ce que le Beacon et en quoi cette techno peut-elle être utile pour un événement ? D’un point de vue technique  le Beacon se rapproche du Bluetooth mais il émet un signal basse fréquence et la communication sans fil se réalise à l’intérieur d’un boîtier dédié. Il suffit donc de juxtaposer le beacon à l’endroit où l’on souhaite que les participants reçoivent une information sur leurs smartphones, après avoir téléchargé une application dédiée. Parmi des exemples récents de son utilisation, nous avons pu découvrir la technologie sans contact Beacon  dans les Apple Stores (précurseurs), aux derniers Jeux Olympiques ou encore plus récemment lors des Cannes Lions 2014. Le festival qui récompense la créativité des acteurs de la communication a développé une application façon réseau social permettant aux invités de visualiser leurs profils respectifs générés via LinkedIn et ainsi d’entrer en communication.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen innovant pour informer vos invités lors d’un événement et pour générer des leads, la technologie sans contact Beacon est là pour vous servir.

Technologie sans contact 2. Le Leap Motion : design et fédérateur 

leap-motion-the-real-thing-4_0dd5dd7fb4f1fc22c5b917e340665ced

Le Leap Motion est une sorte de descendant du Kinect avec une zone de détection de mouvement ramenée à trente centimètres de l’appareil. A la façon de Minority Report, le Leap Motion permet de contrôler un contenu graphique sans entrer en contact avec la machine. Pratique et performant, cette technologie sans contact tient dans la paume de la main, elle est beaucoup plus précise que le Kinect et n’a pas peur de la lumière (à prendre en compte pour un événement outdoor). Pour un effet « waouh » lors d’un salon par exemple, cette technologie sans contact attire toutes les attentions. Par exemple, lors de la fête du vin 2014 qui se déroulait à Bordeaux, MOONDA EVENT a développé une Web App pour le Conseil Régional d’Aquitaine dont le contrôle se faisait par Leap Motion.

Technologie sans contact 3. Le vote interactif : stimulant et différenciant 

Pour des spectacles, concours et sur les plateaux TV, les organisateurs s’intéressent de plus en plus à faire interagir le public en leur offrant la possibilité de devenir jury de l’événement (cela génère de l’audience et davantage de participation). Par exemple, lors du troisième  Concours International d’Art Lyrique de Strasbourg, MOONDA EVENT a fait s’animer l’événement au rythme des applaudissements de la foule. Avec l’installation d’une application applaudimètre, les participants pouvaient voter avec la force de leurs mains puis constater la progression des votes via une animation retranscrite en temps réel par vidéo projection. En plus d’une application sonore, l’applaudimètre peut devenir un outil très graphique.

TF1 a détourné l’applaudimètre avec Twitter. Pour son émission « Danse avec les Stars », la chaîne a eu l’idée d’intégrer le réseau social sur le plateau en tant que système de dialogue avec le jury : une question ? Les juges essaient de traiter un maximum de tweets avec un débrief en fin d’émission. Les commentaires postés sur Twitter ayant forcément une influence sur le jury, les tweets ne cessent de s’accumuler pendant l’émission. La « Social TV » arrivée tout droit des Etats-Unis trouve un réel public en France. Explication du processus de sélection des tweets de « Danse avec les Stars » dans cette vidéo :

Culture Evénement a détourné la définition de technologie sans contact (qui se rapporte en particulier à la NFC) en l’adaptant à d’autres outils techniques et digitaux pour l’événementiel. Ces derniers permettant aux participants et aux professionnels d’obtenir des informations lors d’un événement à l’aide de solutions High-tech qui ne demandent pas à être manipulées.

Après cette sélection de technologies sans contact pour l’événementiel, nous espérons que vous êtes prêts à affronter la rentrée. Mais en attendant, la rédaction vous souhaite de très bonnes vacances !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.