Social Wall

Le social media se met en scène pour l’événementiel

Nous ne le dirons jamais assez, il faut intégrer le social media à chaque étape des briefs annonceurs et des briefs agences. L’interactivité est devenue l’un des objectifs prioritaires d’une recommandation événementielle, tant pour sa dimension fédératrice que visuelle. Outre l’incitation au networking et à la formation de groupe de discussion autour de l’entreprise, le social media se fonde dans le décor pour devenir un vrai support visuel interactif.

Community Wall

Social Wall

Community Wall propulsés par l’agence MOONDA à La Grande Jonction

Les attraits du social media pour l’événementiel

Graphiquement tendance et foncièrement utile, le social media dépasse les frontières du web pour s’installer sur les lieux de nos événements et offrir aux participants une expérience digitale et esthétique. Si ce n’est déjà acquis, revenons sur les intérêts pour l’organisateur, de se servir du web social lors d’une campagne événementielle :

  • Fédérer une communauté de participants pendant et au-delà de l’événement
  • Augmenter le taux de participation : les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des individus, donnons-leur les clefs pour mettre à profit leur expérience
  • Engendrer des discussions autour de la marque
  • Passer d’un événement silencieux à événement dématérialisé avec une portée mondiale  grâce au web

Le social media : des outils de promotion interactifs et attractifs

Fini les brainstormings redondants pour trouver la façade de votre prochain événement, il suffit d’imaginer ce que pourrait rendre un mur Pinterest géant ou une page Facebook surdimensionnée, en tant que scène de la manifestation.

En cassant les frontières entre le digital et le réel, le social media devient un véritable décor événementiel, souvent plus attractif et original qu’une animation traditionnelle. En tant que toile de fond de l’événement, le décor digital évite alors aux organisateurs de devoir penser à un outil d’interaction supplémentaire.

En 2011, lors la semaine du digital, Culture Événement vous faisait part d’une installation sollicitant les réseaux sociaux avec ce Community Wall projeté sur les façades de la place du Palais :

social media

Pour signaler l’emplacement de son prochain restaurant français, Burger King a créé cet hiver un mur de tweets géant, reprenant les commentaires de ses fans français. Un décor simple mais efficace, qui permet à la marque d’entretenir le discours avec ses consommateurs et de booster sa visibilité française :

Social media

Le social media offre à un événement du design, de l’interaction et du live, mais pas que…

Co-production et social media : une affaire qui fonctionne 

Les réseaux sociaux ont contribué au développement d’une aubaine pour les marques : le marketing participatif. En invitant les consommateurs à imaginer la prochaine « idée qui tue » sur des réseaux sociaux dédiés, les marketeurs ont tout compris : valoriser non seulement la marque mais aussi ceux qui en feront la meilleure publicité, ses consommateurs.

Cet hiver, Caribou Coffee a notamment surfé sur la tendance en intégrant un mur Pinterest géant dans un centre commercial, qui invitait les passants à retrouver les saveurs du futur café de la marque, le tout inspiré par les consommateurs.

Social, design et attractif, le social media embellit l’événement et valorise vos participants. 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.