Logo de Snapchat

Snapchat evenementiel : avantages & inconvenients

Qu’est-ce donc qu’un Snapchat événementiel ? On ne présente plus l’application des millenials du petit fantôme blanc entouré de jaune. Son adoption massive confirme un engouement réel pour ce type de messagerie imagée et éphémère. Il est donc normal que les spécialistes marketing s’intéressent au succès de cette licorne.

Les réseaux sociaux facilitent la mise en place d’un Snapchat événementiel

Personne n’ignore le succès grandissant des réseaux sociaux en tous genre dans les dispositifs événementiels. On pense bien sûr à Twitter et à son mur de tweets; à Instagram pour les murs photo… Les déclinaisons sont nombreuses et laissent penser que l’utilisation d’un Snapchat dans l’événementiel représente la prochaine étape. Mais la nature-même de ce réseau sociale ne prend-elle pas à contre-pied les codes de l’événementiel ?

Snapchat événementiel : une fausse bonne idée ?

La différence dans les usages de ces réseaux sociaux se situe dans les spécificités de chacun. Twitter est intéressant à mettre en place pour un dispositif événementiel parce que les messages s’ajoutent les uns à la suite des autres. Instagram fait de même avec des photos. D’autres offres jouent avec les selfies pour promouvoir leur événement. Or, avec Snapchat, le caractère éphémère est à prendre en compte dans les dispositifs événementiels... Ce qui n’est pas évident.

Sans forcément en rester aux snaps, les Stories permettrait de mettre en boucle une ou plusieurs vidéos qui se répéteraient en boucle, avec la possibilité de les nourrir de nouveaux contenus au fut et à mesure de l’événement. Peut-être y a-t-il là les germes d’une utilisation d’un Snapchat événementiel ?

Quelles sont les offres existantes pour un Snapchat événementiel ?

Pour l’instant, elles ne courent pas des rues. Même si des entreprises & agences réfléchissent aux solutions qui conviendraient à ce réseau, nous ne pouvons pas parler tout à fait de dispositif événementiel. C’est plutôt le mouvement inverse qui s’opère à travers Snapchat : avec les fonctions comme Discover, ce sont les marques qui investissent dans le réseau.

Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que le marketing trouve une solution pour proposer un Snapchat événementiel cohérent et applicable !

Sylvain est passionné de digital et d’innovations technologiques. Il a rejoint l’équipe en tant qu’assistant chargé de communication, et il s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe. C'est aussi un grand fan de Brian Eno à ses heures perdues.