Les « serious games », un allié pour vos campagnes événementielles

Utiliser le jeu pour éduquer, former, sensibiliser… Dit comme ça, rien de révolutionnaire. Pourtant, la mode est définitivement aux “serious games” utilisés dans les institutions, les entreprises ou encore les hôpitaux.  En communication événementielle, ils peuvent intervenir en renfort ou en accompagnement pour un événement.

Depuis quelque temps maintenant les avantages des serious games sont reconnus par les plus grands groupes. En effet, la moitié des entreprises du CAC 40 ont désormais leur propre jeu vidéo pédagogique. Les applications et les perspectives sont considérables.

Le serious game ou jeu sérieux est un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.

Voici quelques exemples de serious games pertinents :

RENAULT ACADEMY a proposé une nouvelle manière d’apprendre à ses vendeurs par ailleurs saturés d’informations sur les produits et le marché. Le Serious Game leur propose d’apprendre efficacement dans un univers immersif et entièrement interactif, grâce aux possibilités qu’offre le jeu d’agir sur les comportements à travers des mises en situation.

Ils disposent donc de quizz sur la personnalité du client pour un meilleur entretien, de simulation de situations de vente, de jeu pour repérer les erreurs des vendeurs, de vente éclair…


HAPPY NIGHT
: A l’initiative de la ville de Nantes, le jeu a pour objectif de sensibiliser les jeunes face aux problématiques de l’alcool et de l’ivresse. Au moment du lancement du jeu, les internautes étaient invités à découvrir le nouveau club Nantais en avant-première. Surprise de taille, le club existe bien mais dans un jeu d’aventure.
Cet emploi du Serious Game est véritablement pertinent dans la mesure où il permet de communiquer avec un média apprécié et déjà bien connu de la cible.

Le message est ainsi diffusé de manière ludique en évitant de dénigrer brutalement l’alcool et sans sermonner les jeunes.

Types d’innovation

  • Jeu 3D on line

Types d’utilisation

  • Campagne de promotion
  • Campagne de sensibilisation
  • Formation en entreprise
  • Team building

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.