Logo de Snapchat

Selfie événementiel & Snapchat: quelles opportunités ?

Le Selfie événementiel, c’est tendance. Et non, ce n’est pas un énième article sur l’utilisation de Snapchat par nos jeunes pousses millenials. On aurait pu croire que tout a été dit sur le petit fantôme blanc entouré de jaune, et que son avenir ne se jouerait qu’avec les partenariats publicitaires qu’il réussit à mettre en place jour après jour avec sa fonction Discover.

Cependant, les ressources autour de son utilisation en tant que selfie événementiel se font plus rares. Quelles sont donc les utilisations possibles de ce réseau social au sein des dispositifs événementiels ?

Selfie Book présentation

Le selfie événementiel est une tendance qui existe déjà

Rien de nouveau sous le soleil : qu’on y adhère ou pas, se prendre en photo est devenu une des mœurs les plus courantes de notre époque. La possibilité de se montrer devant une grande quantité de personne reste un facteur de réussite pour votre événement. Jouer autour du selfie événementiel pour valoriser à la fois sa marque et son public reste une des tendances du moment les plus pertinentes !

La plupart des dispositifs événementiels qui mettent en avant vos participants se font autour d’autres réseaux sociaux… ou d’autres façons (un appareil photo, vous vous souvenez ?). Tout ce qui tourne autour des réseaux sociaux permet de valoriser l’individu au sein de son environnement.

Le selfie événementiel, un vecteur d’interactivité ?

Le principal intérêt du selfie événementiel est une fois de plus de faire participer votre public à votre événement. On ne le répétera jamais assez : c’est l’interaction entre les différents participants d’un événement, notamment votre public, qui favorise la diffusion et la réussite de votre opération.

Il serait facile de discuter de l’ego de l’utilisateur qui se prend ainsi en photo (et du phénomène des selfies en général). Il n’empêche que sa popularité n’est pas encore mise à mal et qu’il faut savoir s’adapter à ce qui fonctionne auprès des utilisateurs !

Interface d'utilisation Selfie événementiel

Snapchat, le meilleur réseau social pour intégrer le selfie événementiel ?

La popularité du réseau social n’est plus à prouver : Snapchat a conquis une très large portion des 15-24 ans. Si vous pensez que cette tranche d’âge est trop restrictive pour votre public cible, vous vous trompez certainement : le réseau semble attirer de plus en plus d’utilisateurs, et de plus en plus âgés. Les derniers chiffres sont tombés : 14% des personnes de plus de 35 ans utilisent Snapchat. De quoi vous intéresser pour une éventuelle intégration dans votre événement !

Si l’idée fait son chemin, sa mise en place reste cependant encore trop limitée… alors que la possibilité d’employer un dispositif fondé sur le selfie événementiel reste une idée intéressante.

Selfie de singes

Selfie événementiel : la solution du Selfie Book

Les possibilités de faire des événements à partir de selfies sont nombreuses. Si le principe d’intégrer Snapchat à ce type d’événement est une idée intéressante, la nature éphémère du réseau social ne permet pas encore d’en faire quelque chose… Le plus difficile reste donc de trouver laquelle de toutes les animations autour du selfie événementiel est la plus efficace. À vous de juger !

 

Sylvain est passionné de digital et d’innovations technologiques. Il a rejoint l’équipe en tant qu’assistant chargé de communication, et il s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe. C'est aussi un grand fan de Brian Eno à ses heures perdues.