Salon online : un point de contact efficace

Le salon online est une forme d’événement virtuel de plus en plus utilisée par les entreprises. Concrètement, pour accéder à un salon en ligne, les internautes n’ont qu’à se connecter à la plateforme créée par l’organisateur et visiter le salon comme s’ils y étaient physiquement.

Les marques ont ainsi compris que pour faire durer un événement dans le temps, à moindre coût et en touchant un maximum de participants, les opérations en ligne étaient une solution adaptée.

D’un point de vue consommateur, la démultiplication des supports de communication pousse à l’achat dans diverses situations : chez eux sur Internet, en flashant un QR code dans un magazine, sur leurs smartphones et même devant un print interactif, tel que l’a proposé Comptoir des Cotonniers du 28 mai au 17 juin 2014 avec son opération « Ceci est une boutique » :

source : http://www.marieclaire.fr/data/photo/w652_c1/41/comptoir_des_cotonniers.jpg

Il en est de même pour l’événementiel. Certaines problématiques auxquelles se trouve confronté l’organisateur d’un événement se rapportent à : trouver une période adéquate à l’événement, chercher le lieu le plus cohérent possible, penser à la meilleure forme que pourra prendre l’événement et à la volonté de toucher un maximum de participants. Le salon online répond à ces différentes thématiques et offre de nombreux avantages aussi bien pour l’organisateur que pour les visiteurs.

Salon online : des avantages de taille pour l’organisateur et les visiteurs

  • Une optimisation totale des points de contact avec les participants : une simple connexion Internet suffit pour que les visiteurs aient accès au salon online.
  • Le bénéfice d’une image innovante : avec un salon online il est possible de surfer sur le progrès technique en termes de communication (animation 3D, écran tactile, chat, vidéo, audioconférence).
  • Une facilité d’action pour les organisateurs : en intégrant un chat sur le salon online, les organisateurs peuvent conseiller et promouvoir le produit ou service dans de bonnes conditions (sans stress et au calme).
  • Une visibilité démultipliée : un salon online, donc sans frontières.
  • Des deadlines plus flexibles : le salon online peut se tenir sur une journée comme sur un mois (à noter cependant qu’un événement ponctuel est plus fédérateur qu’un événement qui s’étend dans le temps, la rareté créant l’engouement).
  • Une réduction des frais de déplacements et d’installations techniques.
  • Un événement écoresponsable même sans le vouloir !

Salon online : comment intégrer le participant ?

Tout comme les exemples de salons online ci-dessous (voir « Salon online : quelques exemples »), l’organisateur peut dynamiser l’intégration de ses visiteurs à la plateforme en ligne avec les idées suivantes : la création d’un avatar, l’intégration de jeux-concours qui permettent aux invités de recevoir des goodies (directement livrés chez eux) ou, la gestion d’un chat vidéo afin d’interagir en direct avec les organisateurs ! Mais aussi simplement en proposant une interface ultra visuelle et facile d’accès, accueillante et conviviale autant (voire plus) qu’un événement offline.

L’optimisation du salon online passe par une bonne organisation en amont et une excellente gestion de la future plateforme. Il existe ainsi un certain nombre de solutions en ligne qui permettent aux organisateurs de gérer au mieux les invitations, les retours et la logistique. Culture Evénement vous en avait notamment parlé dans un précédent article, « Mondial de l’auto et Evénementiel : le pari gagné de Hyundai » : MGM Cloud est un outil en ligne de gestion des invitations qui permet aux organisateurs d’optimiser l’organisation de leurs salons online comme offline.

Salon online : quelques exemples

« My Job By Open » est un salon online de recrutement pour les métiers du numérique. Nathalie Mrejen, responsable des opérations de recrutement confiait à LesEchos.fr que sa volonté de créer un salon online venait du fait que « les salons de l’emploi traditionnels ne sont plus efficaces ».

Une Bretagne digitale : la sous-traitance industrielle des Côtes d’Armor a été séduite par les salons online, c’est pourquoi la région a créé le salon virtuel des «savoir-faire industriels Costarmoricains» :

source : http://www.visiofair.com/v2/salon-sous-traitance/

Les 26 et 27 Mai 2014 se tenait le salon online des franchises, organisé par PROS EXPOS. Le but de l’événement était de réunir les franchiseurs et les candidats pour qu’ils puissent échanger  sur le métier et générer des contacts.



Le salon online et toutes les autres formes d’événements hybrides (Roadshows, conférences de presse, visites virtuelles…) répondent donc à la mobilité des consommateurs et à leurs nouvelles pratiques à travers une stratégie marketing cross-canal

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.