Salon de l’Auto de Genève 2013 : l’implantation du jeu vidéo dans le monde de l’automobile !

Fidèle au rendez-vous comme chaque année, CultureEvenement.com s’est rendu aujourd’hui à la journée d’ouverture de la 83ème édition du Salon de l’Automobile de Genève.

Notre premier article sur le Salon de l’Auto traitera des applications de jeux intéressantes.

Est-ce le contexte actuel difficile qui pousse les constructeurs à miser sur des applications de jeux ? Nous ne le savons pas, mais il est sûr que ceux-ci occupent une grande place dans la communication des groupes automobiles cette année et servent à véhiculer une bonne ambiance sur l’ensemble du salon !

Séduire les enfants pour attirer les parents, ce n’est pas nouveau !

D’autant plus si les jeux s’adaptent et plaisent autant aux grands qu’aux petits !

Voici donc quelques idées de jeux qui nous ont séduits :

1. Mercedes

Tout d’abord, le stand Mercedes, si traditionnel habituellement nous a très agréablement surpris cette fois-ci !

En effet, le stand dispose d’un jeu bien conçu qui attire les enfants comme des aimants :

Le dispositif impeccablement intégré à la scénographie du stand est composé de 3 totems servant à l’interaction, tous 3 placés devant un grand mur d’écran :

  • le premier totem sert à contrôler et à piloter le véhicule
  • le deuxième sert à ajouter un effet à l’animation (texture de la route, jour / nuit…)
  • le troisième est un pad musical servant à créer son propre mix et à ajouter la bande son créée à son clip.

A la fin de sa session de jeu, le joueur est pris en photo. Cette photo vient personnaliser la session de jeu qui a été enregistrée au préalable.  Vient ensuite s’ajouter comme fond sonore le mix réalisé sur le troisième totem.

Possibilité de visualiser sa vidéo personnalisée sur le site événementiel de Mercedes.

Une belle animation en tous les cas qui permet de rapprocher Mercedes du grand public.

2. Mini

Autre stand, toujours très tendance quant à lui et qui a également surfé sur la vague du jeu cette année, c’est celui de Mini Cooper.

Le jeu s’inscrit dans un environnement très urbain.

Il s’agit tout simplement de piloter une Mini virtuelle grâce à un volant bien réel.  La route est délimitée par des néons bleus illustrant la sportivité d’une part, et par des néons verts illustrant les faibles émissions de CO2 d’autre part.

En fonction de la vitesse de la voiture, la musique du jeu évolue.
Rapide et rythmée quand la voiture roule rapidement, calme et reposante quand la conduite est lente.

3. Skoda

Skoda nous a surpris par son temps fort de la journée. La marque propose aux visiteurs de tenter leur chance pour gagner des places VIP sur le prochain Tour de France.

Les personnes s’affrontent l’une contre l’autre dans un jeu qui consiste à nettoyer une Skoda virtuellement grâce à un système de détection de mouvement.

Même si le principe reste simple, le fait que Skoda choisisse de diffuser le jeu sur un ecran géant permet d’attirer une foule incroyable en quelques minutes.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.