Report du Mondial de l’Auto 2014 : point sur les innovations événementielles

MDA2014Nos reporters de choc sont revenus du Mondial de l’Auto 2014. Même si chaque constructeur y est allé gaiement dans le déballage de technologies, parfois même de manière peu réfléchie, force est de constater sur cette édition l’absence de dispositifs présentant de réelles innovations technologiques.

En effet, cette année encore les animations photos, les configurateurs et les écrans tactiles sont à l’honneur, sans parler des habillages de stands à grand renfort de murs LEDs motorisés aux tailles démesurées. Mais rien qui ne fasse gémir un « waouh » venant du fond du cœur !

MONDIAL-33

A noter tout de même sur trois stands la présence en avant-première, puisque pas encore commercialisés, des Oculus Rift, ces casques immersifs nouvelle génération. Cependant, les animations proposées restaient néanmoins assez standards puisque l’utilisateur était simplement immergé dans un environnement 3D, de très bonne qualité cela-dit.

MONDIAL-34

La réelle innovation de ce Mondial de l’Auto 2014 semble plutôt résider dans les véhicules eux-mêmes : s’il y’a une tendance à retenir sur ce salon, c’est sans aucun doute la connectivité des voitures. Effectivement, (presque) toutes les marques automobiles ont sorti leurs modèles connectés. Et si pour le moment les fonctionnalités restent essentiellement axées sur le confort de conduite (GPS, commande vocale, accès à sa libraire musicale, applications de sécurité,…), il est évident que les marketeurs entrevoient déjà toutes les possibilités commerciales qui peuvent en découler.

MONDIAL-32

MONDIAL-30

Ainsi, on peut imaginer que le contenu d’un panneau LED publicitaire en bord de route détecte notre véhicule pour ainsi diffuser du contenu personnalisé. Ou encore qu’une marque de pneus nous propose une promotion dès la détection de l’usure de nos pneus, que l’immobilisation de notre véhicule dans un embouteillage lance automatiquement des publicités sur l’écran du tableau de bord, …

En outre, tout comme cela est déjà le cas cette année lors de ce salon, gageons que les constructeurs automobiles vont s’appuyer sur ces possibilités pour proposer des dispositifs événementiels originaux. A l’exemple de Renault qui a mis en place un dispositif permettant de tester les diverses fonctions de son véhicule en les déclenchant depuis une tablette (klaxon, changement de couleurs des éclairages du tableau de bord, climatisation,…). Renault présentait également une autre animation de présentation où il était possible de rabaisser/relever les sièges depuis un écran tactile. Cela laisse présager la configuration de son véhicule depuis son canapé !

MONDIAL-04

Cela peut sembler intrusif, certes, mais c’est une des réalités de demain : la voiture va devenir un média à part entière.

 

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.