réalité_virtuelle

Réalité virtuelle : une expérience utilisateur sans précédent

La réalité virtuelle est l’ensemble des technologies permettant de s’immerger complètement  dans un monde fictif. Grâce à un casque occultant, l’utilisateur est plongé dans un autre monde,  une autre réalité, dite virtuelle. Cette technologie a été dévoilée dans les années 90 mais n’a connue aucun réel succès à l’époque. Ce n’est que récemment, près de 20 ans plus tard, que la réalité virtuelle fait son come-back sur le marché. Véritable tendance événementielle, la réalité virtuelle est au cœur de la course aux nouvelles technologies numériques.

Des casques de réalité virtuelle de plus en plus optimisés :

Ce retour de la réalité virtuelle a été ponctué par la start-up californienne Oculus VR qui a lancé sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter en août 2012. Le projet a connu un énorme succès et a suscité l’intérêt de Facebook, qui a racheté l’entreprise en mars 2014. Le casque Oculus Rift est très attendu et devrait être disponible au premier trimestre 2016. La réalité virtuelle a donné vie à un nouveau terrain interactif, mais maintenant,  la « voir » ne suffit plus ! Aujourd’hui, tous les sens sont sollicités pour créer une réalité virtuelle de plus en plus … réelle.

Réalité virtuelle et son 3D :

Une technique déjà connue, le son 3D, ou son holophonique, donne l’illusion d’écouter des sons provenant de différentes directions.  Associé aux casques de réalité virtuelle, le son holophonique offre une expérience encore plus poussée et bluffante.

Toucher la réalité virtuelle :

réalité_virtuelle_gloveoneGloveone, les gants sensoriels de la startup espagnole  NeuroDigitale permettent d’interagir et de ressentir tous les éléments de cet univers fictif. Equipés de capteurs, ils recréent une sensation de toucher parfaite. L’illusion de la réalité virtuelle n’en devient que plus convaincante. Gloveone est un projet financé grâce à la plateforme Kickstarter qui devrait voir le jour en février 2016.

 

Le marché de la réalité virtuelle est déjà bien encombré. Tous les grands acteurs du digital et de la technologie se lancent sur ce terrain : Google et Samsung s’appuient sur l’explosion du mobile en créant des casques de réalité virtuelle qui utilisent les smartphones comme écran. SonyMicrosoft, HTC et récemment Nokia équipent leurs casques d’un écran HD dernier cri.

La réalité virtuelle pour des événements encore plus connectés :

Bien que l’industrie du jeu vidéo a été la première à avoir bénéficié pleinement des casques de réalité virtuelle, les utilisations sont maintenant plus variées et innovantes.  Des opportunités sont également possiblse pour toute marque cherchant à développer ou renforcer sa stratégie de marketing digital.

Réalité virtuelle pour une expérience utilisateur enrichie :

Un des leviers de l’événement connecté est la mise en place de visites virtuelles. Visite d’un musée, d’une maison ou d’un appartement qui n’a pas encore été construit mais qui existe déjà en conception numérique, ou toute autre structure comme par exemple Tesco qui propose une visite virtuelle de son magasin.

La marque de tequila Patrón est allée encore plus loin et a réussi à faire vivre une expérience de réalité virtuelle unique et innovante à ses consommateurs. Une visite virtuelle de la distillerie Haciendo Patrón au Mexique « à travers les yeux d’une abeille »!

Réalité virtuelle pour réussir un lancement de produit :

Pour le lancement du casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung, la marque a réalisé une opération très originale : plonger avec des requins en plein désert australien. Une campagne en réalité virtuelle réussie.

Le lancement de la nouvelle voiture hybride Lexus NX était accompagné d’une campagne de réalité virtuelle qui permettait de découvrir et tester le dernier modèle de la marque en modélisation 3D.

 

Des possibilités énormes pour la réalité virtuelle :

Il reste tout de même du chemin à faire pour que les casques de réalité virtuelle deviennent accessibles et attrayants pour le grand public. On ne peut donc pas encore parler de véritable révolution, bien que les opportunités et possibilités soient alléchantes. Avec l’engouement pour des technologies de plus en plus accessibles, portables, interactives et rapides, il ne suffit plus de parler de réalité virtuelle, mais bien de réalité virtuelle mobile. Etant un marché estimé à 150 milliards de dollars, les enjeux et le développement de plateformes fictives, que ce soit réalité virtuelle, réalité augmentée ou hologrammes, ne vont qu’augmenter.

D’ici peu, les stratégies et campagnes digitales ne pourront plus faire abstraction de ces nouvelles technologies qui permettent une expérience utilisateur sans précédent.

 

 

SOURCES :

http://www.futura-sciences.com
http://creapills.com
http://www.usine-digitale.fr
http://www.oculus.com

Diane est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.