Pop-up store digital ou comment réinventer l’expérience client.

Une étude menée par Ipsos pour Hopshop a démontré une certaine frustration chez les consommateurs en ce qui concerne les magasins traditionnels. Ils dénoncent un manque de renouvellement de l’offre et de découvertes. L’envie de retrouver des pop-up stores dans leur quartier (74%), leur centre commercial préféré (71%) et dans  leur ville (61%) est grande.

Depuis quelques années, les consommateurs sont devenus de vrais experts connectés. Recherches en ligne pour comparer des produits, être informé en temps réel, partager son avis, passer sa commande en ligne et profiter de click & collect… Ils sont connectés en permanence, en recherche de contact avec les marques. La solution : les pop-up stores !

Le social media et une digitalisation des points de vente peuvent représenter une vraie opportunité pour les marques. Des pop-up stores proposant une expérience d’achat surprenante et immersive peut faire la différence et créer un lien avec le consommateur.

 

Pop-up store digital ou comment réinventer l’expérience client :

Marc Jacobs Pop-Up Tweet Shop

Le tweet shop de Marc Jacobs est un excellent exemple d’un pop-up store utilisant tout l’univers de social média afin de faire vivre une expérience digitale immersive. Le principe est simple : pendant la fashion week à New York, en échange de partage de photo du pop-up store en utilisant le hashtag #MjDaisyChain, les clients recevaient des cadeaux au comptoir. Ces publications sur les réseaux sociaux comme twitter et Instagram, s’affichaient sur un mur du pop-up store et changeaient toutes les 30 secondes. Cette campagne promouvant le dernier parfum de la marque, a eu un énorme succès médiatique.

Pop-up store digital

Pop-up store digital ou comment réinventer l’expérience client :

#MyDressing et #LeLoft, les pop-up stores digitaux de La Redoute

Uniquement présent sur le web, La Redoute n’a pas de magasins physiques pour rencontrer ses clients. Alors, la marque a imaginé un concept surprenant pour présenter la nouvelle collection (de quelques marques) de vêtements (#MyDressing) et de produits de décoration (#LeLoft).

#MyDressing = un conteneur stylé, des cabines d’essayage… tout pour se rapprocher de ses clients. Equipés d’un bracelet connecté avec une puce NFC et une clé USB ou connecté à son compte client via l’application « Scan & buy » de La Redoute, les clients avaient la possibilité d’essayer et de toucher les produits avant de passer commande sur des bornes interactives ou directement via « Scan & buy ». La suite de l’achat reste inchangée : choix de la taille et de la couleur, paiement en ligne, puis livraison.

Le hashtag #MyDressing a permis aux clients de partager des photos avec les vêtements essayés sur Facebook ou Instagram. Les posts comportant le hashtag suggéré par l’enseigne, étaient ensuite affichés directement sur un écran servant de social wall.

 

Pop-up store digital

Pop-up store digital ou comment réinventer l’expérience client :

Le pop-up store géant Nike en forme de boîte à chaussures

A l’occasion du All Star Game NBA 2015, Nike a installé un pop-up store géant à New York.

Les murs LED de la boîte géante animaient le site entier et agissaient comme une extension de la nouvelle application Nike SNKRS.

À l’intérieur du store, les clients pouvaient personnaliser et commander leurs chaussures. Les clients avaient également la possibilité de faire défiler les différents modèles de NIKE sur les murs LED installés à l’extérieur.

Pop-up store digital

 

VIDEO