Animations Flagship Stores / PLV : Nouvelle ère pour le shopping

top

Fini les files d’attentes pour s’offrir le dernier vêtement à la mode. Désormais, que ce soit chez vous ou en magasin, vous pouvez essayer tous les modèles de votre choix sans même avoir à vous dévêtir.

Pour se faire, différentes technologies ont été mises au point :

Premier exemple :
L’utilisateur fait sa sélection directement sur un écran (Tablet PC, écran tactile incrusté, écran multi-touch…)
Derrière un miroir sans tain, on projette l’image correspondant au vêtement préalablement sélectionné par l’utilisateur.

Newsletter_img-article01

Images et vidéo : © IUI2008

Par un système de tracking, le vêtement vient se positionner en fonction des caractéristiques physiques de la personne (position par rapport au miroir, taille…).

Deuxième exemple :
Un autre système dérivé de la même technologie a été développé. Celui-ci fonctionne sous deux modes distincts : le mode picture qui consiste à uploader une photo de soi et à faire défiler les modèles de vêtements. Et le mode Webcam qui adapte en live les collections en fonctions de vos mensurations.
Grâce à  un système de détection de mouvements par webcam, il est possible de faire défiler les vêtements en bougeant simplement les bras.
Il s’agit d’une expérience qui peut être vécue aussi bien sur le web qu’en point de vente.

Newsletter_img-article02

Ces nouveaux concepts qui voient le jour tentent d’adapter la technologie aux nouvelles problématiques des entreprises.
Par exemple, la marque Adidas avec son « Virtual shoes-fitting mirror » a adopté, il y a longtemps déjà, le principe dans son « Flagship Store ». Nombreuses sont les marques qui, à l’heure actuelle, souhaitent réaffirmer une relation de proximité avec le consommateur à l’heure où internet efface de plus en plus la frontière entre les univers virtuels et réels.

Newsletter_img-article03

Jusqu’à présent, il était possible d’éditer un avatar à notre image afin de lui faire essayer tout type de vêtements. Avec l’arrivée du shopping 2.0, c’est désormais avec sa propre image que l’on interagit.

La cabine d’essayage interactive est donc une belle avancée technologique dans le concept de réalité virtuelle et une véritable alternative au service de l’industrie du textile ou autre.

Type d’innovation :

  • Détection par caméra infrarouge
  • Système de tracking
  • Vidéoprojection interactive sur miroir

Exemples d’utilisation :

  • Animation en point de vente (boutique de prêt-à-porter) / PLV
  • Animations pour Flagship Stores
  • Lancements de produits : Présentation et essais par webcam de chez soi
  • Animation ludique pour opération événementielle

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.