NFC et BLE : micro-technologies pour une infinité de possibilités

CE copie

 

Pour être bien sûr que tout le monde comprenne et parle bien de la même chose, commençons par les définitions :

BLE : « Bluetooth low energyBluetooth LE, ou BLE, commercialisé comme Bluetooth Smart, est une technologie de réseau sans fil […] qui amène à de nouvelles applications dans le domaine de la santé, du fitness, de la securité, et de la domotique. » (Wikipédia)

NFC : « La communication en champ proche (en anglais near field communicationNFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.

[…]La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus en plus de terminaux mobiles.[…] Dotés d’un écran, d’un clavier et d’une connexion internet, ces terminaux NFC ont un fort potentiel d’usages en favorisant les interactions entre les machines, les objets et un contexte. » (Wikipédia)

Bref, deux technologies différentes pour une utilisation assez similaire puisque toutes deux permettent l’échange d’informations à courte distance. Cependant, chacune a ses avantages et ses contraintes, tout comme des utilisations spécifiques et même si Apple mise sur le BLE, notamment avec ses iBeacons, et prédit la fin du NFC, voyons plutôt une complémentarité des deux.

Mais quels sont leurs intérêts pour le secteur de l’événementiel ? Multiples, et le mot reste encore faible.

Les deux technologies permettant de « relier » votre support mobile à n’importe quel dispositif équipé de l’une des deux, on peut imaginer des accueils personnalisés, des visites d’exposition avec des contenus augmentés, l’envoi de  codes promos sur mesure, la prise de contrôle sur un dispositif, la micro géolocalisation de vos participants…

Le groupe Casino s’est déjà positionné sur le NFC en le mettant en test dans son Centre commercial des Belles Feuilles (Paris 16ème) depuis plus d’un an. Les clients équipés de smartphone NFC peuvent ainsi enregistrer leurs articles au fur et à mesure afin de gagner du temps en caisse. Bien plus encore, l’application NFC vous prévient si un des articles comporte un ingrédient auquel vous seriez allergique. Vous pouvez aussi voir la traçabilité du produit, vérifier le montant de votre panier,…

Le groupe Orange, quant à lui, a proposé l’expérience NFC lors du tournoi de Roland Garros de 2012 et 2013. Les blogueurs conviés à cette expérience étaient alors localisés dans le stade, guidés vers des points d’intérêt, programme des matchs, menus des restaurants, informations sur les animations ou encore téléchargement de l’application officielle Roland-Garros.

Mac Donald a développé une application de jeux destinée aux enfants. Constat: là où les adultes ne voient qu’une table, les enfants y voient toutes sortes de jeux (cabane, terrain de foot, maison de poupées, …). Grâce à l’application, l’imaginaire devient alors réalité virtuelle par le biais de tags NFC collés sous la table. Explication en images :

Si le NFC nécessite dans la plupart des cas une action de l’utilisateur, l’iBeacon BLE, par contre, peut interagir avec votre smartphone (dans la mesure où vous l’y avez autorisé via le téléchargement d’une application) en toute invisibilité. Vous pouvez ainsi être checké à l’entrée d’un magasin et recevoir des codes promos en fonction de vos achats précédemment effectués ou encore de votre taille, et ceci sans aucune demande votre part.  Alors certes, ce système peut sembler intrusif mais les utilisations qu’il propose sont néanmoins très intéressantes : dans un musée par exemple, votre entrée dans une nouvelle pièce peut lancer divers contenus complémentaires aux œuvres sur votre support mobile.

Cette dernière technologie étant relativement récente, notre équipe rédactionnelle n’a malheureusement pas d’exemples événementiels concrets à vous présenter pour le moment. Mais justement, soyez les premiers à mettre en place ce type de dispositif sur votre événement !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.