Le live streaming dans l'événementiel

Live streaming : eldorado de l’événement digitalisé

Parmi les nouvelles technologies qui séduisent les marques, le live streaming fait sans nul doute partie des tendances incontournables du moment. Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà eu recours à cette méthode de diffusion instantanée pour booster leurs événements internes et grand public. Et ils ont raison : la digitalisation des événements est un enjeu fondamental aujourd’hui, et le live streaming offre de nombreuses opportunités en terme de communication et de ROI pour les marques.

Live streaming : le cocktail gagnant entre contenu vidéo et diffusion instantanée

Ce n’est un secret pour personne : à l’heure du règne d’Internet, les marques doivent redoubler d’efforts pour séduire le consommateur en quête de transparence et de contenus à forte valeur ajoutée.

Depuis le début des années 2000, et plus particulièrement avec le lancement de Facebook en 2004, les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle et investissent désormais le quotidien de milliards de personnes à travers le monde. Si bien qu’aujourd’hui on parle de “médias sociaux” tant ces nouveaux outils de communication bouleversent nos modes de consommation de l’information et notre approche sociale. Nous sommes plus que jamais dans l’ère du partage, de la proximité mais surtout de l’instantanéité.

Parmi le brouhaha perpétuel de contenus diffusés à chaque instant sur le web, il devient de plus en plus difficile pour les marques d’émerger et de se distinguer de la concurrence. L’heure est aux contenus diversifiés, créatifs mais surtout pertinents. Véritable levier d’engagement, la vidéo est aujourd’hui incontournable à toute stratégie de marketing en ligne. Le contenu vidéo facilite la compréhension du message (65% de la population possède une mémoire visuelle) et représente aujourd’hui 70% du trafic internet mondial. In-con-tour-na-ble on vous dit !

Mais que vient faire le live streaming dans tout ça ?

C’est précisément LA méthode de communication qui combine les deux stratégies gagnantes précédemment établies : le live streaming consiste en effet à retranscrire en temps réel du contenu audiovisuel sur Internet, notamment via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore YouTube. Démocratisé par l’application Periscope, aujourd’hui rachetée par Twitter, le live streaming est désormais partout !

Pourquoi intégrer le live streaming dans sa stratégie de communication digitale ?

  • Le live streaming est un formidable tremplin pour les entreprises comme pour les influenceurs qui, en faisant le choix de l’instantanéité, misent davantage sur une relation de proximité avec leur public. Le live streaming permet avant tout d’humaniser l’entreprise grâce à un discours authentique, sans filtre ni script. Par analogie, cela implique une totale transparence. Finie la fausse pudeur, soyez prêts à vous mettre à nu !
  • Vivre en direct le déroulement d’un événement inédit, le lancement d’un nouveau produit ou même découvrir l’envers du décor en dévoilant les locaux de l’entreprise et son équipe… Le live streaming engendre indubitablement un sentiment d’exclusivité pour l’internaute qui se sent directement impliqué par l’événement auquel il assiste en temps réel sur son ordinateur ou son smartphone. Grâce à une expérience vidéo positive, on décuple l’adhésion à la marque en créant un lien privilégié avec le public.
  • La communication sur les réseaux sociaux repose fondamentalement sur le principe d’interaction. Par conséquent, la diffusion de vidéos en direct sur les différentes plateformes sociales est un moyen efficace de générer de l’engagement et de la notoriété. Les participants en ligne commentent, partagent et se font ambassadeurs pour promouvoir le contenu de votre vidéo. Une preuve encore que les technologies digitales enrichissent le retour sur investissement.

Le live streaming bientôt incontournable dans l’événementiel

En plongeant l’internaute au cœur même de vos événements par le biais d’Internet et des réseaux sociaux, vous avez là une chance incroyable d’augmenter votre audience et d’internationaliser votre événement qui sera entièrement accessible par tout le monde sur le web. Les méthodes de live streaming sont adaptées à la mobilité des internautes grâce aux applications dédiées : votre public peut donc vous suivre partout grâce aux services de vidéo live tels que Facebook Live, Periscope ou encore YouTube Live. Les dispositifs sont pensés “mobile first”, ce qui constitue un véritable atout quand on sait que les 16-30 ans passent plus de 3 heures par jour sur leur smartphone.***

Mais au-delà de cela, l’usage des outils digitaux tels que le live streaming vous permet de moderniser et dynamiser votre image en démontrant un potentiel créatif et tourné vers l’innovation : faire un événement c’est avant tout créer des expériences fortes qui ont du sens. Un moyen efficace d’engager mais aussi de susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience grâce à une expérience inédite à l’image de vos valeurs !

Le live streaming est donc un moyen viral de captiver un public visé. Et pour surprendre toujours plus l’internaute, les vidéos live se parent désormais de nouveaux atouts. Dispositif immersif à 360°, réalité augmentée, 3D, qualité 4K… Les technologies digitales enrichissent le contenu tout en décuplant l’effet “wahou”. On aurait tort de s’en priver !

*1 http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

*2 Étude Cisco, publiée en février 2016 : http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/mobile-white-paper-c11-520862.html

*3 Étude Connected Life menée par TNS, publiée en novembre 2015 : http://www.tns-sofres.com/publications/les-millennials-passent-un-jour-par-semaine-sur-leur-smartphone

 

Crédit photo : L’agence MOONDA

Gabrielle est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.