live streaming

Live streaming : 7 exemples d’usages réussis

L’un des avantages incontestables de la diffusion de contenus vidéos en direct est la possibilité de toucher une audience plus large tout en favorisant l’interactivité. Du teasing à la diffusion même de l’événement, la vidéo est désormais l’outil incontournable pour susciter l’intérêt des internautes sur la toile. Découvrez ici quelques exemples de marques, d’entreprises et d’associations qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des opérations live streaming virales.

 

1/ Le live streaming pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit ou service

live streaming adidas

Durant l’été 2016, Adidas a mis au point une opération quelque peu originale en Russie pour promouvoir le lancement de son dernier modèle de baskets. L’idée pour captiver les internautes : diffuser une vidéo en direct pendant… 10 jours ! Pour ce faire, ils ont dissimulé 82 paires de leurs nouvelles chaussures à travers la ville de Moscou permettant ainsi à ceux qui les trouvaient de les conserver.

Bilan de cette immense chasse au trésor ? Plus de 500 000 vues sur la vidéo live diffusée sur la plateforme YouTube et 43 000 commentaires ! Une manière ludique de booster le lancement d’un nouveau produit grâce au live streaming.

https://vimeo.com/188682892

 

2/ Le live streaming pour donner vie à un événement à travers le web

live streaming red bull

En 2011, YouTube était le premier réseau social à miser sur le partage de vidéos en direct. Il n’aura pas fallu longtemps pour que Facebook et Twitter déploient leur propre dispositif de live streaming. Mais la diffusion de vidéos en direct ne passe pas nécessairement par les réseaux sociaux : selon l’ampleur de l’événement, il peut aussi être judicieux de créer une plateforme internet entièrement dédiée à celui-ci.

Depuis 2009, Red Bull sponsorise une compétition de plongeon extrême qui se déroule dans 9 pays différents : le Red Bull Cliff Diving. L’événement, disponible en direct sur le site internet www.redbullcliffdiving.com, donne l’occasion à des milliers d’internautes de suivre, commenter et partager leurs émotions en direct mais aussi de bénéficier de nombreuses interviews inédites, de reportages et de diverses analyses. Chaque année, le show également retransmis à la télévision brille à travers les médias par la qualité et l’efficacité de son dispositif interactif parfaitement adapté aux codes des réseaux sociaux.

 

3/ Le live streaming pour dévoiler l’envers du décor

live streaming turkish airlines

Les outils de diffusion de vidéos en direct sont aussi pertinents lorsqu’il s’agit de montrer les coulisses d’un événement, de faire découvrir les locaux d’une entreprise ou simplement de valoriser ses collaborateurs.

La compagnie aérienne Turkish Airlines a su tirer profit de cette opportunité en proposant aux internautes de les suivre dans toutes les étapes d’un vol entre Istanbul et New York en direct sur Periscope. De la préparation de l’avion, en passant par l’embarquement, l’organisation des équipes durant le vol ou encore l’atterrissage, cette belle opération digitale a remporté un franc succès avec près de 5 000 followers durant la diffusion et 300 000 likes !

https://www.youtube.com/watch?v=1NZzOdP28fc

 

4/ Le live streaming pour offrir une visite guidée exclusive

live streaming british museum

Dans le domaine de la culture, de nombreux organismes et institutions se sont d’ores et déjà approprié les outils de live streaming. Parmi eux, on retrouve notamment le fameux British Museum qui a proposé en mai 2015 une visite inédite en direct de sa dernière exposition sur Periscope. Commenté par le présentateur et historien anglais Dan Snow, l’événement de 25 minutes a séduit près de 40 000 abonnés. Les responsables déclarent même avoir atteint une portée de 5,5 millions d’abonnés sur leur page Twitter et constatent une augmentation de 250% des recherches dans Google concernant leur musée. Pour voir la vidéo en replay, rendez-vous sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=IzXSgtE-ffE

 

5/ Le live streaming pour valoriser son savoir-faire ou son expertise

live streaming lagardere

Le live streaming est particulièrement utile pour partager des contenus à vocation pédagogique ou des tutoriels ludiques. C’est un moyen de captiver son cœur de cible en jouant sur l’interactivité et la spontanéité du dispositif déployé sur les réseaux sociaux.

Le groupe Lagardère s’est prêté à l’exercice tout récemment dans un Facebook Live dédié à la Génération Z. Grâce à une scénographie dynamique (intégration de contenus vidéos et photos, changements de plan…) cette “micro-conférence” en direct a permis à la marque d’asseoir son expertise tout en gagnant en crédibilité. L’intérêt de ce type d’usage étant de générer un maximum d’interaction avec son audience en prenant le temps de répondre aux questions des spectateurs… Un pari réussi pour le groupe Lagardère qui comptabilise près de 3 000 vues et plus de 20 partages de la vidéo live.

 

6/ Le live streaming pour éveiller les consciences

live streaming spa

Depuis toujours, les personnalités jouent un rôle fondamental pour augmenter la visibilité et la notoriété des associations et ONG. Grâce à leur influence sur l’opinion publique, les célébrités peuvent en effet profiter de leur prise de parole pour sensibiliser à certaines causes.

Récemment, l’humoriste Rémi Gaillard, bien connu sur le web pour ses vidéos drôles et décalées, s’est lancé un défi surprenant : se laisser enfermer dans une cage de la SPA de Montpellier jusqu’à ce que les 300 chiens du refuge soient adoptés ou jusqu’à récolter 50 000€ en faveur de l’association. L’opération débutée le 11 novembre dernier et relayée en direct sur la page Facebook de l’humoriste a connu un succès spectaculaire : au total, Rémi Gaillard est resté enfermé pendant 5 jours, permettant ainsi à l’association de récolter plus de 100 000€ ! Le Facebook Live a quant à lui généré 60 millions de vues et des milliers de commentaires.

Le succès de ce dispositif a été rendu possible grâce à une communication parfaitement maîtrisée sur les réseaux sociaux mais aussi par la mise en place d’un compteur qui permettait de suivre les dons en temps réel sur la vidéo, favorisant ainsi l’engagement des internautes. Il y a fort à parier que cette initiative saura donner des idées pour de belles actions de solidarité à venir ;).

 

7/ Le live streaming pour fêter un événement spécial de manière interactive voire insolite

live streaming moonda

Avec un brin de créativité et un soupçon de développement, le live streaming peut également permettre de communiquer de manière insolite. Pour célébrer Halloween en 2016, l’agence de communication digitale MOONDA a mis au point un Facebook Live un peu particulier dans lequel les spectateurs pouvaient prendre le contrôle de leur bande-son d’horreur. À chaque fois qu’un internaute publiait un commentaire avec le hashtag #MOONDALiveScream dans le flux de la vidéo, un cri à glacer le sang retentissait alors automatiquement dans toute l’agence. Le but du jeu étant bien sûr de faire sursauter ou même hurler ces pauvres salariés martyrisés ;). 5h de direct et une opération qui a tout de même rassemblé 265 curieux et suscité plus de 300 commentaires.

Gabrielle est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.