L’internet des objets

(photo par Paperbits)

L’internet des objets… La rédaction de Cultureevenement.com a décidé de se plonger et d’étudier pour vous cette nouvelles technologies qui risque de révolutionner l’événementiel.

L’ordinateur, la télé, le téléphone, la tablette, même la voiture : nous connaissons bien ces objets qui font partie de notre quotidien. Ils sont connectés à internet mais aussi entre eux et s’envoient des informations, des données. Mais si la connexion s’étendait à d’autres objets, des objets sans écran ? Et si votre ventilateur, votre poubelle et votre lit étaient connectés et vous transmettaient des informations ? Imaginez le monde de demain. La révolution dans l’internet des objets a commencé et trouve déjà des applications concrètes dans l’événementiel, découvrez quelques exemples :

Le frigo qui commande des pizzas :   Ce petit magnet étonnant permet, après installation et par une simple pression sur un bouton, de commander votre pizza favorite. Le dispositif est simple, une fois le magnet reçu, vous l’installez sur votre frigo et vous le couplez à votre téléphone en lui associant le numéro de téléphone de Tomato Pizza. Ensuite vous appuyez sur le bouton, vous recevez un sms de confirmation que vous validez et hop ! Votre pizza arrive ! Envie d’une autre pizza ? Changez votre sélection sur leur site internet.

La plante qui parle: Grâce à ce petit appareil, votre plante vous dit quand l’arroser via twitter et vous remercie même après ! Il faut savoir que l’internet des objets est la réalité d’un avenir proche et tendent à être totalement intégrés à notre quotidien. De plus en plus nombreuses sont les villes de France à vouloir s’équiper de mobilier urbain connecté tel que Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon pour ne citer qu’elles. Afin de mieux figurer l’enjeu de cette technologie, l’exemple de Songdo en Corée est tout à fait représentatif.

Songdo est une ville actuellement en construction sur une île artificielle de Corée près de Seoul. Elle a pour ambition d’être entièrement connectée. Cette cité ubiquitaire sera numérique et écologique : 40% de l’espace sera vert et, à titre d’exemple, les poubelles seront numérisées. Le compte des usagers (car l’argent physique n’existera pas) qui recycleront leurs verres ou leurs cannettes de soda sera automatiquement crédité. Certes l’internet des objets semble vouloir se faire tranquillement une place dans notre quotidien. Mais quelle application envisager pour l’événementiel ? De quelle façon exploiter le potentiel de ce nouveau type d’objet ?

La bouteille qui tweet en vous servant :   Tweetelier, vous versez, elle tweet ! Il s’agit d’un transmetteur radio adapté sur une bouteille qui lorsque vous servez un verre, tweet. Mais on peut aussi envisager l’action inverse. A partir d’un tweet, une réaction physique se produit. C’est l’exemple d’Adfreak, l’Agence britannique Uniform qui a développé une machine à l’intérieur de ses locaux. A chaque nouveau follower Twitter, la machine libère un chewing gum.

Tous les objets peuvent-ils être connectés ?

Tout d’abord un objet connecté est un objet qui intègre, préalablement ou non, un système de connexion ou de radio transmission. L’objet en lui-même n’est pas nécessairement un objet électronique. Le système électronique peut être intégré dans l’objet lors de sa fabrication mais il peut aussi être adapté sur l’objet.

Comment utiliser des objets connectés dans la communication événementielle ?

On peut envisager de multiples utilisations d’internet des objets pour l’événementiel. L’interaction monde réel et virtuel apporte une autre dimension aux événements qui ne sera pas sans plaire aux participants. Grâce à ces nouvelles technologies, les champs des possibilités de l’événementiel s’élargissent.

 

Type d’innovation :

  • Radio transmission
  • Internet des objets
  • Génération de post automatiques
  • Interaction virtuel/réel

 

Exemples d’utilisation :

  • Lancements
  • Salons
  • Séminaire/cocktail

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.