L’internet des objets 2

Notre dernier article sur l’internet des objets (http://www.cultureevenement.com/2012/06/linternet-des-objets) vous avait fait découvrir certaines utilisations dans le domaine, allons plus loin et détaillons ces deux exemples d’applications concrètes de ce nouveau concept.

Le premier exemple est la prouesse visuelle accomplie par le groupe Coldplay pendant les concerts de leur dernière tournée : des bracelets équipés de LEDs multicolores étaient remis gratuitement aux spectateurs à l’entrée. L’innovation réside dans le fait que ces bracelets pouvaient être activés en tirant une languette, et faisaient dès lors partie intégrante du spectacle. Les responsables de l’éclairage en prenaient le contrôle en ayant la possibilité de les allumer ou les éteindre comme bon leur semblait.

Le spectacle n’est désormais plus simplement sur scène, mais aussi dans le public qui passe du statut de spectateur à celui d’acteur. Une innovation ludique dans l’internet des objets qui a beaucoup plu aux fans !

Au Brésil, dans un tout autre domaine la marque C&A vient de frapper un grand coup avec une opération de communication cross-canal très remarquée, l’introduction de cintres connectés dans ses rayons. Le concept : les articles peuvent être consultés via une application Facebook qui permet de « liker » un vêtement. La popularité d’un article est donc désormais affichée tout simplement dessus grâce à l’internet des objets.

L’impact potentiel de ce genre d’événement paraît indéniable et impose l’internet des objets comme l’un des éléments clés d’une communication innovante, rendant possible des choix de configuration quasi infinis lors d’événements sur les points de vente. Les marques vont sans nul doute s’engouffrer dans cette voie qui leur permettra d’utiliser à leur avantage les comportements de type ROBO/ROPO (Research Online Buy/Purchase Offline) en permettant aux consommateurs de satisfaire leur besoin grandissant de tout vérifier, comparer, valider en ligne avant l’acte d’achat. Le fait que ces applications connaissent un vive succès démontre bien un intérêt pour des animations toujours plus interactives.

 

Type d’innovation :

  • Radio transmission
  • Internet des objets
  • Interaction virtuel/réel
  • Réseaux sociaux

 

Exemples d’utilisation :

  • Concerts
  • Salons
  • PLV
  • Lancement de produits

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.