L’interactivité au Salon de l’Auto de Genève 2011

Lors de sa visite au Salon de l’Automobile de Genève édition 2011, Cultureevenement.com a constaté que même si les iPads occupent la vedette sur tous les stands ou presque, les grands classiques en terme d’animations sont toujours d’actualité.

Les configurateurs :

Ce qui n’était qu’une tendance l’année dernière (voir nos articles de mars et d’avril 2010 http://www.cultureevenement.com/2010/03/configurateurs-interactifs-80e-salon-international-de-lauto-a-geneve-report-i / et http://www.cultureevenement.com/2010/04/configurateurs-interactifs-80e-salon-international-de-l-auto-a-geneve-report-ii/) est devenu un incontournable pour les constructeurs automobiles. Que ce soit sur des tablettes type iPad ou sur des écrans tactiles, les configurateurs  sont sur tous les stands.

Le plus abouti cette année était celui présent proposé sur le stand de Lexus.  Même si le dispositif était très rudimentaire (seul un écran tactile multi-touch était installé), l’application quant à elle était très qualitative.

Elle permettait de sélectionner ses critères (couleurs de la carrosserie, couleurs et matériaux pour l’habitacle…) et de visualiser instantanément les changements entre les différentes options directement sur le véhicule modélisé en 3D. Il était également possible de visionner et de faire évoluer le véhicule configuré dans un environnement urbain.  Un envoi par mail du visuel de la voiture personnalisée ainsi que des caractéristiques du produit était proposé.

La réalité augmentée :

La réalité augmentée était cette année beaucoup moins présente sur les stands des constructeurs que l’année dernière. En effet, seul le stand de Mistsubishi utilisait cette technologie pour présenter de manière ludique et interactive le fonctionnement de base de son véhicule électrique.

Les simulateurs de conduite :

Nous avons pu remarquer que les constructeurs cherchent de plus en plus à mettre les visiteurs en situation de conduite réelle sur leurs stands.
Cette année Renault proposait un simulateur de conduite plutôt travaillé en terme de graphisme pour promouvoir sa Twingo.

Certains étaient intégrés dans l’habitacle du véhicule, comme celui  mis en place sur le stand Peugeot pour présenter son concept car

Ou celui de Dacia pour sa Dacia Sandero

Quelles innovations technologiques nous réservera donc l’édition 2012 du Salon Automobile de Genève ?

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.