L’imprimante 3D : La révolution de l’Internet des objets

Lapin

La star de cette année 2014 c’est la Markebot, l’imprimante 3D Grand-public ! Alors si vous voulez connaître les attraits de cette machine et à votre tour créer le buzz, lisez la suite.

Nous l’entendons dans toutes les bouches, nous la croisons sur de nombreux salons technologiques qui mettent à l’honneur la co-création, l’imprimante 3D semble bien être la révolution digitale de notre décennie. La promotion optimale de ce bijou de technologie se trouve sur la toile. Internet a en effet propulsé la diffusion de la machine en mettant à profit les créations des plus ludiques, comme le démontre ce fan de Lego…

http://www.youtube.com/watch?v=2Tu2rRruwLo

…aux plus spectaculaires, comme ces masques troublants, ayant pour but de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale de la vidéo-surveillance.

urme-replique-visage-imprime-3d-video-surveillance

(Source : http://www.lesimprimantes3d.fr/urme-visage-imprime-en-3d-video-surveillance/)

Les bénéfices de l’imprimante 3D

La Marketbot est donc le fruit du web et de ses détracteurs, soucieux de faire évoluer les techniques et de donner de la visibilité à leurs idées.

Symbole d’une économie collaborative, l’imprimante 3D incite les utilisateurs à déposer des prototypes en open-space sur la toile, pour que des projets ingénieux voient le jour (cf. documentaire « Global Partage » sur Canal+).

Vous pouvez par exemple, lancer une campagne d’échantillonnage globale, en démultipliant un seul et même produit aux quatre coins du globe et à moindre coût. N’hésitez pas promouvoir le fait que votre événement est « made in 3D » et le Buzz est assuré ! Communiquez désormais de façon différente et offrez à votre entreprise une image avant-gardiste.

Quelques exemples d’événements sollicitant l’imprimante 3D

Pour son ouverture, le centre commercial Qwartz propose à ses visiteurs une expérience 3D unique :

http://www.youtube.com/watch?v=IGetoE-wT-0#t=53

Pour le lancement de son partenariat avec Android en Afrique du Sud, Kit Kat a créé l’événement en faisant appel à des artistes locaux afin de réaliser des chocolats sculpturaux à l’aide d’une imprimante 3D :

http://www.youtube.com/watch?v=ltXTuB-9iNg#t=36

Multipliez les goodies originaux et personnalisés avec l’imprimante 3D

Par ailleurs, afin de créer davantage de lien avec vos consommateurs, lors d’une campagne ou d’un événement ponctuel, pensez désormais à leur distribuer des goodies en 3D ! C’est notamment la stratégie qu’a utilisé Microsoft et Warner Bros lors de la sortie du second film « The Hobbit, La désolation de Smaug »,  en offrant la possibilité aux internautes de télécharger la « Clé de Smaug » via un fichier d’impression 3D (N.D.A : Cette fameuse clé qui, dans le film, doit servir à Gandalf pour anéantir le dragon Smaug)

Clé 630x295

(Source: http://www.anata3d.com/modele-imprimante-3d-cle-erebor-gratuit/ )

Ou encore Adidas qui, lors du cinquantième anniversaire de sa célèbre chaussure de sport, les « Stan Smith », à Londres, a permis aux visiteurs  d’imprimer en 3D des badges du logo de la marque à leur effigie (La 3D au service du Selfie ?)

adidas 630x295

(Source: http://piwee.net/stansmith-pop-up-store-londres-boite-chaussure-geante/)

Dans cette ère de la digitalisation des objets, l’imprimante 3D est LA tendance sur laquelle surfer si vous souhaitez donner à votre événement une dimension mondiale, créative et innovante !

 

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.