L’immersion : le participant au coeur de la marque

Avant de commencer, une petite mise au point sur ce qu’est l’immersion.
Le principe d’immersion consiste à  « replacer virtuellement un sujet dans un environnement, en recréant artificiellement les stimuli générés par ce même environnement dans la réalité » (Wikipédia). Principe qui ne pouvait qu’intéresser les marques, fortement désireuses d’immerger le consommateur dans leur univers propre en stimulant ses sens !

Plusieurs  techniques et technologies permettent d’obtenir cela. Concentrons-nous dans cet article sur l’immersion visuelle qui propose déjà bon nombre de possibilités.

 

L’immersion visuelle totale

Le participant est complètement coupé visuellement du monde réel. Pour cela, les lunettes écrans sont indubitablement la technologie la plus simple et la moins coûteuse. D’abord commercialisées pour l’univers du jeu vidéo, ces lunettes ont trouvé un intérêt dans le domaine de la communication interactive : de la vidéo 3D à la réalité virtuelle, ce type de  lunettes se perfectionne dans le but d’offrir une expérience inédite et forte en sensations à l’utilisateur.

C’est d’ailleurs cette technologie qui  a inspiré les lunettes  de réalité augmentée telles que les Google Glasses dont nous ne manquerons pas de vous parler courant 2013 lors de leur sortie.

Une autre technique d’immersion visuelle totale consiste à entourer le participant de contenus visuels diffusés ou vidéo-projetés.  Rappelant les chambres virtuelles des films de science-fiction, cette technique vous projette dans un autre monde, à l’exemple de la vidéo de Playstation suivante :

Expérience consommateur encore plus saisissante puisque, ici, c’est tout  son corps qui se retrouve plongé au sein d’un environnement virtuel.

 

L’immersion visuelle partielle

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’être « immergé totalement » pour avoir ce type de stimuli sensoriels.  L’immersion partielle peut déjà évoquer cette impression de pénétration dans un univers virtuel.

Ainsi, à l’occasion de ses 125 ans, Coca-Cola a proposé une expérience immersive partielle à Istanbul, composée de trois écrans de vidéoprojections.

Les constructeurs d’écrans LCD  ont eux aussi compris l’engouement du grand public pour les expériences immersives et proposent aujourd’hui des écrans incurvés de 160’’. L’utilisateur a alors la sensation d’être au cœur du film. Mais ce film peut très bien être un spot publicitaire interactif !

Actuellement, ces nouvelles techniques ne sont encore que rarement exploitées pour l’événementiel. Comme vous l’aurez remarqué, ce type d’innovation émane généralement de fabricants de matériel de jeu vidéo, ayant pour vocation d’augmenter l’expérience immersive des joueurs. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à ce que le secteur de l’événementiel s’approprie rapidement ces nouvelles technologies dans le but d’améliorer l’expérience consommateur en la rendant plus ludique.

Type d’innovation :

  • Systèmes de diffusion

 

Exemples d’utilisation :

  • Salons
  • PLV
  • Lancement de produits

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.