L’événementiel se met à la RFID

Dans le marketing événementiel, les tags RFID promettent une multitude d’applications innovantes comme le montre la dernière campagne de Mini aux USA.

La RFID (Radio Frequency Identification) est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés étiquettes, tags ou puces.
Ce sont de petits objets, qui peuvent être collés ou incorporés dans des produits et qui comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur central. C’est une technologie déjà largement utilisée : on peut citer par exemple la carte à puce sans contact, les systèmes de péage d’autoroute sans arrêt, les contrôles d’accès de parking, la carte de transport de la RATP Navigo, etc.

Ce système d’identification et de traçabilité d’objets se développe de plus en plus dans l’industrie et la distribution et remplace très souvent les codes barres.
Mais à l’inverse des codes barres, l’identification par RFID ne nécessite plus de contact visuel entre le « scanner» et le tag RFID. (Selon le type de tag RFID utilisé, l’identification peut se faire à 2m ou même à plus de 500m) De plus certains types de puces RFID permettent également le stockage de données.

C’est une technologie déjà largement utilisée dans les transports, vous la connaissez sous les noms « Télépéage» sur l’autoroute ou « Navigo» sur le réseau de la RATP. Son prix, de plus en plus abordable, permet désormais une utilisation dans le marketing et dans l’événementiel. (Des badges RFID pour le contrôle déaccès sont disponibles à partir de 1,50 Euro par badge)

La dernière application innovante des puces RFID a été lancée par Mini (marque du groupe BMW) sous forme de panneaux publicitaires interactifs.
Il s’agit d’une expérience qui a pour but d’offrir, via la RFID, des messages personnalisés aux conducteurs de la marque. Ce projet est actuellement en cours sur 4 villes, dont la capitale de la côte ouest, New York, Chicago et Miami ou quelques 4500 conducteurs/trices de Mini ont été invités à participer.
Après avoir rempli sur Internet un formulaire comportant leur nom, le surnom de leur véhicule, leur profession et différentes informations sur leur mode de conduite, ils se sont vus offrir une puce RFID dans un porte-clé qui fonctionne dans un rayon de 1,5 Km du panneau publicitaire.

Résultat, un petit message personnalisé pour le conducteur avec son prénom et en rapport avec les réponses qu’il a donné auparavant sur Internet.

Les panneaux publicitaires interactifs implantés dans chaque mégalopole resteront en place pendant un an, délai au bout duquel Mini évaluera si un déploiement plus important doit être envisagé ou non.

Type d’innovation :

  • Utilisation innovante à grande échelle de la RFID en espace urbain pour un programme de fidélisation clients

Exemples d’utilisation :

  • Systèmes interactifs, de personnalisation/conseils/suivi des invités :
    – Ecrans/Bornes interactifs qui saluent les invités par leur prénom
    – Suivi d’une exposition / d’un salon
    – Demande d’informations sur un salon
  • Contrôle d’accès événementiel

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.