L’événementiel : les grandes tendances pour 2011!

Avant qu’il ne soit trop tard, toute l’équipe de Culture Evénement vous souhaite une très bonne année 2011, qu’elle soit riche en interactivité ! Pour vous, nous avons dégagé 5 grandes tendances pour cette nouvelle année qui commence.

Tendance 1 : La borne interactive est morte, mais le tactile est partout

Les supports tactiles mobiles se démocratisent. Comme on a pu voir au CES de Las Vegas où environ 80  tablettes ont été présentées, la mode est aux supports tactiles mobiles type iPad, Samsung Galaxy Tab etc. De nombreux constructeurs pensent sortir leurs modèles courant 2011. Les concurrents d’Apple seront donc nombreux cette année…

Malgré la recrudescence des supports tactiles dans la vie quotidienne des gens, la borne interactive, quant à elle, va vers une mort certaine.  Les gens sont à la recherche de mobilité. Ils ne vont plus vers le support, c’est le support qui vient à eux.

Aujourd’hui, les constructeurs intègrent du tactile dans la grande majorité de leurs produits (GPS, appareils photo…) et les écrans tactiles ont des tailles de plus en plus grandes.

Tendance 2 : La démocratisation de la 3D

La technologie 3D devient de plus en plus performante et son domaine d’utilisation grandit chaque année. Au CES, Sony a présenté son écran 3D sans lunettes. Il y a encore peu de temps, le rendu d’un écran 3D relief n’avait rien de spectaculaire mais cette année, Sony a réussi à obtenir une qualité d’image et une profondeur de relief incroyable.

On recherche cette profondeur de relief dans la vidéo projection 3D monumentale qui a beaucoup fait parler cette année. En effet, nombreuses ont été les marques qui ont utilisé cette nouvelle technologie comme nouveau moyen de communication. Cette année encore la vidéo projection 3D va nous surprendre avec entre autre, l’intégration d’une nouvelle dimension : le temps (ex : diffusion de parfum en temps réel).

Aujourd’hui, la 3D s’étend également à d’autres appareils comme par exemple le mini caméscope de Sony qui permet de faire des vidéos HD en 2D ou en 3D ou encore les imprimantes 3D qui permettent d’obtenir des objets réels. La 3D n’a pas fini de nous surprendre !

Tendance 3 : Les réseaux sociaux s’élargissent

L’année 2010 aura été l’année des réseaux sociaux et plus particulièrement l’année de Facebook qui a battu un record avec 350 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, on définit Facebook comme le nouveau web. En effet, on peut y faire des recherches sur des entreprises, des marques, des personnes, des événements… Petit à petit les réseaux sociaux deviennent de réels médias.

Des médias qui permettent aux gens de s’exprimer n’importe où, n’importe quand. Dans la rue grâce à des murs interactifs sur lesquels on peut laisser des posts, dans des magasins avec les cabines d’essayage permettant de poster une photo de soi sur un réseau social…

On s’aperçoit ainsi que le concept de communauté est important. Par exemple, des étudiants ont créé un projet pour Mac Donald’s avec la mise en place d’écrans tactiles dans plusieurs points de vente afin de mettre en relation les clients dans le monde entier grâce à des webcams.

Encore plus loin que les réseaux sociaux : le virtuel social avec les social games et les serious games. Les social games sont des jeux vidéo multi joueurs qui s’appuient sur des plateformes sociales et qui intègrent une dimension communautaire. Les Serious Games sont également des jeux vidéo mais avec une portée pédagogique, informative, communicationnelle… Ils donnent donc une dimension sérieuse aux jeux vidéo et inversement, les jeux vidéo donnent un caractère attrayant à l’apprentissage.

Aujourd’hui, la dimension des réseaux sociaux ne cesse de s’élargir offrant ainsi de nouveaux moyens de communication plus performants.

Tendance 4 : Les technologies de plus en plus connectées

Les technologies connectées permettent de consommer des contenus et des services dans des endroits qui habituellement ne permettent pas cette consommation. Dans les voitures, les consoles centrales embarquent des fonctionnalités connectées telles que GPS, DVD, climatisation, musique, iPod, radio, TV, Internet… Dans les maisons, on se connecte à Internet et on écoute ses musiques favorites depuis sa télé, son réfrigérateur ou encore son cadre photos numérique. La navigation est simplifiée par un écran tactile.

Dans la même lignée, le e-commerce sur les terminaux mobiles est une réalité. Aujourd’hui, les interfaces et fonctionnalités des sites marchands optimisés pour les Smartphones  ne cessent de croitre et de s’améliorer.

Sur le long terme, l’ordinateur ne sera plus qu’un terminal de consultation de substitution.

Tendance 5 : Des applications mobiles aux sites mobiles

En 2011, les parts de marché des Smartphones vont commencer à s’équilibrer autour des différentes plateformes mobiles telles que iOS, Android, BlackBerry OS ou encore Windows Phone. Ce large choix a pour conséquence de ne pas savoir sous quelle plateforme développer son application ou de multiplier les coûts. C’est pourquoi, les sites mobiles font leur grand retour.

En effet, les sites mobiles optimisés pour les Smartphones offrent de multiples avantages par rapport aux applications : pas de problème de référencement, compatibilités avec tous les Smartphones, meilleure flexibilité quant aux mises à jour, même ergonomie, convivialité et intuitivité que sur une application.

Même si les applications séduisent encore, l’année 2011 sera l’année du site mobile !

Ceci est une liste non-exhaustive des grandes tendances pour 2011, des technologies qui nous ont paru intéressantes de traiter. Nous verrons à la fin de l’année si nos prédictions étaient bonnes !

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !