L’événementiel automobile : le pied au plancher sur les réseaux sociaux !

Aujourd’hui, l’événementiel s’amuse dans la rue et la rue le lui rend bien. Plusieurs constructeurs automobiles ont d’ailleurs choisi ce biais pour le lancement de leurs véhicules. Ils y ont également intégré les réseaux sociaux pour augmenter le potentiel de buzz.

C’est le cas de BMW pour la promotion de sa série 1 en Afrique du Sud. A cette occasion, les passants pouvaient participer à un tournoi de jeu vidéo. Le gameplay était simple : 2 candidats s’affrontaient en conduisant les voitures à l’aide de tablettes Galaxy Tabs  et pouvaient suivre leur course en temps réel sur un écran de 108m².

Pour la dimension sociale et afin d’accéder à la course, les participants devaient se connecter à Facebook. A la fin de la course, ils pouvaient partager leur score sur Facebook et voir le classement général sur la page BMW.

Mini, afin de promouvoir à la fois sa page Facebook et la Mini Countryman en Belgique et au Luxembourg, a mis en place le jeu « Fan the flame ». Le principe : une Mini Countryman était placée sur un parking sur une pente à 15% et était simplement retenue par une corde.  Sous la corde, une flamme. En « likant » la fan page de la marque, les internautes pouvaient déclencher à distance la flamme jusqu’à ce que la corde lâche et libère la voiture. L’internaute dont le « like » a permis de libérer la voiture a ainsi remporté une Mini Countryman.

Ces marques ont su allier street marketing et réseaux sociaux afin de créer le buzz autour d’un lancement. Aujourd’hui, un jeu sur Facebook ou une action de street marketing n’auront d’impact que s’il y a une réelle synergie entre les deux.

Types d’innovation :

  • Commande à distance
  • Transmission en temps réel
  • Street marketing et réseaux sociaux

Exemples d’utilisation :

  • Lancements / promotions
  • Inaugurations

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !