Les surfaces « Multi-Touch » désormais disponibles pour l’événementiel !

CultureEvenement fait le point sur les différentes technologies multi-touch existantes qui promettent de nouvelles formes de gestion d’interface et de nouvelles approches plus intuitives.


Le futur : Microsoft Surface

La société Microsoft a dévoilé en mai 2007 son projet Surface, une nouvelle interface basée sur un écran tactile de très grande taille qui supporte le « multi-touch ». Ce concept n’était pourtant pas nouveau puisque début 2006 des chercheurs du Media Research Laboratory de l’université de New York avaient déjà  mis au point un système similaire.

Microsoft a présenté une table avec un écran tactile de 30 pouces qui peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps pour regarder des photos ou jouer à  des jeux. Le principe : cinq caméras infrarouge dissimulées dans la table permettent de détecter certains mouvements au-dessus de la table.
On note tout de même que la surface détecte également automatiquement les objets qu’on lui pose dessus ce qui permet la synchronisation automatique de PDAs ou encore le déchargement et le transfert de photos, documents etc.
Mais à  l’heure actuelle, cette technologie est encore à  l’état de prototype…

Le muti-touch de poche : L’iPhone d’Apple

La technologie multi-touch de l’iPhone d’Apple a provoqué une petite révolution en matière d’ergonomie des interfaces tactiles. La possibilité de distinguer deux touchers (ou plus) simultanés a ouvert la voie à  de nouvelles manipulations qui nécessitaient auparavant plusieurs opérations séparées.

Le « CityWall » d’Helsinki

Le CityWall est une grande exposition publique installée dans le centre d’Helsinki qui permet aux utilisateurs de naviguer dans une application conviviale et intuitive, grâce à un procédé tactile multi-touch .
Le contenu montré sur le CityWall est périodiquement organisé en fonction des événements qui ont lieu dans la ville comme des festivals, des carnavals ou des événements sportifs.
Le dispositif mesure 2.6 mètres de largeur, et peut être utilisée simultanément par plusieurs personnes, autant que le permet l’espace disponible. Principe de fonctionnement :

Cette technologie a le potentiel pour s’étendre jusqu’à  16 mètres et chacun peut contribuer, comme le système rassemble des images et vidéos de sources publiques, au contenu de la frise par simple envoi de mails ou de MMS !

La nouveauté 2008 : un écran multi-Touch disponible en location pour l’événementiel

Il s’agit d’un écran à  cristaux liquides 16/9 combiné à  un capteur multi-touch de haute définition et son électronique de contrôle qui assurent la détection et le filtrage des coordonnées.
Cette nouvelle technologie reconnait de manière très précise et fiable l’activité de plusieurs points de pression en même temps, permettant à  l’utilisateur final de manipuler différents objets simultanément à  l’écran.

La réactivité de cet écran est impressionnante, bien meilleure que celle des écrans tactiles actuels sur le marché. Il offre aux intégrateurs une grande flexibilité en termes de design d’interfaces multi-touch.

La technologie ne se contente pas de fonctionner qu’avec la pulpe du doigt (cas de l’écran capacitif de l’iPhone par exemple) : elle réagit également avec l’ongle ou tout autre type d’accessoire (de type stylet par exemple).

Type d’innovation :

  • Technologies multi-touch avancées
  • Ecrans de 15.4 à  30 pouces en location
  • Installations possibles de dispositifs à  grande échelle

Exemples d’utilisations :

  • Présentation de produits innovante
  • Salons / Expositions
  • Partage de données
  • Jeux interactifs à  grande échelle

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.