Quand les robots se mettent au service de l’événementiel

I,Robot, Terminator, WALL-E : autant de films célèbres qui ont défini les robots comme un fantasme, une menace ou encore un compagnon fidèle. Aujourd’hui, la réalité rattrape la fiction et balaye rapidement les stéréotypes créés par l’industrie du cinéma. Que ce soit dans l’éducation, la santé ou encore le retail, les robots intelligents prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Entre 2008 et 2014, le marché de la robotique a bénéficié d’une croissance annuelle de 29,4 %. Alors comment cette innovation va-t-elle s’immiscer dans nos événements et quel rôle va-t-elle jouer ?

 

Les robots : une tendance événementielle importée d’Asie

Les premiers pas des robots dans le milieu de l’événementiel ont eu lieu dans les pays asiatiques. Alors que cette nouvelle tendance a rapidement explosé au Japon ou encore en Corée du Sud, elle arrive doucement en France où le public est moins réceptif. Selon une étude menée par la Commission Européenne, 74 % des Français estiment que les robots « volent le travail des gens ». Pourtant, nous assistons à la naissance de nombreuses start-ups qui ont fait des robots un moyen efficace pour booster la visibilité d’un événement en apportant une dimension innovante et en divertissant le public. Une nouvelle tendance de plus en plus en vogue qui donne naissance à une famille de robots très diversifiée !

Les robots

Crédit photo : Pixabay 

Comment les robots transforment-ils nos événements ?

Vous organisez un événement ? Les robots vont peut-être pouvoir vous aider ! L’accueil des convives par des robots est par exemple une tendance événementielle très en vogue en ce moment. Sheldon, le robot d’accueil développé par Evotion permet de créer des interactions avec le public et de divertir vos convives.

Il existe également des robots capables de réaliser des cocktails, des robots arcades qui proposent des jeux sur tablette tactile ou encore des robots compétiteurs qui font des courses de vitesse avec d’autres robots.

Les robots les plus en vogue dans l’événementiel reste les humanoïdes. Les humanoïdes sont des robots designés pour ressembler au corps humain. Lorsque l’intelligence artificielle s’en mêle, ils sont capables de créer de véritables interactions avec les humains.  Aldebaran, le leader mondial du marché de la robotique humanoïde a développé deux robots : Nao et Pepper. Si Nao est une référence dans l’éducation et la R&D, Pepper est lui, un vrai compagnon émotionnel. Il est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement.  En plus d’interagir avec son entourage, il s’adapte à l’ambiance du moment en s’exprimant via la couleur de ses yeux, sa tablette ou encore sa voix.

En bref, le choix et l’originalité ne manquent pas parmi les robots !

Les robots

Crédit photo : Pixabay 

Prospectives : qu’est-ce que les robots nous réservent pour les prochaines années ?

Une chose est sûre : avec le développement de l’intelligence artificielle, les robots deviendront de plus en plus « humains ». Leur capacité à analyser les signaux, à s’exprimer et à interagir va évoluer.

Véritables aides dans l’organisation d’un événement ou démonstration de nouvelles technologies, il faudra également s’attendre à les retrouver de plus en plus dans le milieu de l’événementiel au fur et à mesure que leur présence se démocratisera.

Enfin, il n’est pas inimaginable de retrouver des événements où les convives principaux seront… des robots ! Le Japon prévoit d’ailleurs d’organiser des Jeux Olympiques dédiés aux robots en 2020 pendant que les Jeux d’été auront lieu à Tokyo.

 

Sources :

http://www.objetconnecte.com/elon-musk-cerveau-augmente-2903/

http://www.objetconnecte.com/homme-machine-interfaces-sido-0704/

http://www.latribune.fr/technos-medias/l-intelligence-artificielle-va-etre-un-enorme-tsunami-716841.html

http://blog.futur-en-seine.paris/futur-ia-lintelligence-artificielle-carton-plein/

http://www.channelbiz.fr/2017/03/29/avanade-robots-ia-intelligence-artificielle-retail/

http://www.itespresso.fr/interview-franck-prime-web2business-nouveau-consortium-intelligence-artificielle-150250.html

http://www.numerama.com/magazine/23758-74-des-francais-craignent-que-les-robots-detruisent-de-l-emploi.html

http://www.moon-event.fr/robots-evenementiel/

http://www.cogibot.com/animation-evenementiel.jsp

http://blog.eurosites.fr/evenementiel/les-robots-et-levenementiel

https://www.ald.softbankrobotics.com/fr/robots

http://www.evotion.com/fr/

Julie est passionnée de communication, de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe MOONDA en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.