Les réseaux sociaux : outils de viralité pour les événements

réseaux_sociaux

Dès la création des premiers réseaux sociaux dans les années 2000, le secteur événementiel s’est fortement intéressé à ces nouveaux médias dont la portée est (presque) sans limite. Evénements web, jeux de toutes sortes, campagnes cross-média…toutes les possibilités offertes par ces nouveaux outils de communication ont été pensées et exploitées pour créer du buzz autour des campagnes événementielles.

Et si c’était les réseaux sociaux qui étaient « invités » aux événements ? Comment créer de la viralité autour de son événement par le biais des réseaux sociaux ?

De cette réflexion s’est dégagée une nouvelle tendance devenue quasi-incontournable dans la conception d’événements. Aujourd’hui, rares sont les événements n’intégrant pas l’utilisation des réseaux sociaux dans leur conception.

Pour exemple, lors du concert de Céline Dion diffusé en novembre dernier sur France 2, les participants, présents au concert ou devant leur téléviseur pouvaient suivre les conversations traitant de ce sujet ou poster des messages sur Twitter, Google+ et Instagram, le tout avec le but de gagner l’un des goodies en jeu. Un bon moyen de se servir des réseaux sociaux pour gamifier son événement tout en augmentant sa visibilité de manière virale.

Livebuzzer

The Metropole Orchestra aurait pu organiser un simple concert caritatif afin de collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement. Que nenni ! Twitter a été ici utilisé pour permettre au twittos de participer de manière interactive à ce concert en composant eux-mêmes les mélodies jouées par l’orchestre. Rapide explication : à chaque note correspondait une lettre. En 140 lettres et underscore/silence maximums, vous pouviez laisser libre cours à votre inspiration. Une belle façon de donner une portée ludique et internationale à cet événement.

Twitter-tweet-musique-symphonie-marketing-The-Metropole-Orchestra-Amsterdam-mdelmas-communication-3

Comme précédemment évoqué dans notre article 4 pépites événementielles repérées lors de la Semaine Digitale à Bordeaux, Moonda Event propose depuis 2011 une animation interactive répondant à cette problématique de viralité d’un événement par les réseaux sociaux : le Community Wall.

Cette animation permet de regrouper tous les commentaires postés sur les réseaux sociaux ayant un rapport avec l’événement et de les afficher en live dans une interface ludique sur le lieu de la prestation de celui-ci.

La visibilité de l’événement est alors accrue de manière exponentielle en fonction du nombre de participants et son taux de « participation » s’en voit augmenté de la même manière.  Cette animation combine les fonctionnalités d’un Facebook-, SMS- et Twitter-Wall.

2013-04-22_jk_community-wall-4

Dernièrement, Orange a eu la bonne idée d’utiliser Vine, le nouveau service vidéo de Twitter, pour créer un événement online : le 17 avril, vous pouviez envoyer votre défi par tweet à quatre humoristes. Si votre défi était retenu, vous receviez ensuite une vidéo Vine de celui-ci joué par l’artiste choisi.

Ainsi, l’évolution des fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux laisse imaginer de nouvelles possibilités de viralisation des événements pour les mois à venir. Affaire à suivre…

Exemples d’utilisation :
•    Street marketing
•    Plénière / conférence
•    Evénement sportif
•    Lancement de produit

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.