événement connecté, objets connectés

Les leviers de l’événement connecté

A l’heure du tout numérique, le digital apporte de nouvelles opportunités à l’événementiel. Au rythme des nouvelles technologies, l’événement connecté ne cesse de s’enrichir de dispositifs et autres processus numériques. La rédaction de Culture Evénement recense pour vous ces leviers et les objectifs qui s’y rattachent.

L’événement connecté par les réseaux sociaux

Les marques l’ont bien compris, le web est un atout à ne pas négliger pour les événements. En amont, la communication par Internet permet de toucher une large cible et donc de tendre vers plus d’audience. Pendant l’événement connecté , les réseaux sociaux apparaissent comme alliés des marques. Partage d’expérience des participants et interaction avec les internautes, l’événement connecté repousse ses limites. Comme l’explique notre article dédié, les réseaux sociaux sont des outils de viralité pour les événements. En aval, les réseaux sociaux permettent de garder des éléments concernant l’événement connecté pour qu’en découle une analyse mais aussi pour que les internautes continuent à interagir sur le sujet.

Le Super Bowl est un cas d’école pour éclairer cette réalité. Les publicités diffusées pendant le match le plus attendu de l’année s’identifient comme un événement à part entière. Teasing, réaction en temps réel et analyses diversent, l’événement publicitaire se hisse aux premières loges sur Internet et les réseaux sociaux. Pour preuve, le hashtag #SB49 a été partagé plus de 2,1 millions de fois sur les réseaux sociaux au cours des 24h de l’événement connecté.

événement connecté, superbowl

L’événement connecté par la visite virtuelle

La rédaction de Culture Evénement vous en avait déjà parlé dans son article des Tendances 2015 en événementiel, la visite virtuelle d’un événement offre l’opportunité aux internautes de vivre l’expérience de la marque depuis un ordinateur, tablette et/ou smartphone sans limite de temps.

Après le succès de la visite virtuelle façon « Google Street View » de la FIAC en 2014, d’autres ont adopté ce dispositif pour rendre leur événement connecté. C’est le cas du salon Expo Habitat Estrie 2015, qui récidive l’expérience pour la deuxième fois. Pour voir les résultats, retrouvez ces deux exemples ici et  !

événement connecté, visite virtuelle

L’événement connecté grâce aux techniques de live

Vous êtes à l’autre bout du monde et ne pouvez pas répondre présent à l’événement que vous attendez depuis longtemps ? Le live stream permet aux organisateurs de s’ouvrir à une participation plus importante grâce le web. Les techniques d’interaction par les réseaux sociaux se lient à ce processus.C’est le cas du live-tweet qui permet aux internautes de réagir immédiatement à l’événement connecté en posant des questions, en apportant des précisions, etc… Le hashtag dédié apparaît donc lors du teasing de l’événement et pendant son déroulement pour créer de l’animation en temps réel. Il permet aussi de faire perdurer l’événement connecté. De plus, devenir « trending topic » sur Twitter pour un événement connecté est aujourd’hui synonyme de son succès.

C’est le cas du 8e édition du forum Néo-Médias, Nouveaux Métiers organisé par le département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Bordeaux Montaigne. Grâce à son live stream et au hashtag #WebBdx, l’événement connecté s’est placé n°1 Trend Topic France le jour de l’événement.

événement connecté, MMI

L’événement connecté via les objets connectés

L’envol des objets connectés offre aux marques l’opportunité de créer des points de contacts avec les participants des événements. La créativité des organisateurs n’a aucune limite pour rendre les événements connectés. C’est le cas du Bordeaux Geek Festival qui aura lieu lors de la Foire Internationale de Bordeaux du 14 au 17 mai prochain. L’association Mandora mettra à disposition des bracelets connectés servant à la fois de billet d’entrée et de porte monnaie. Avec ce bracelet, le principe de gamification va être développé pour accroître l’expérience connectée du visiteur.

événement connecté, BGK

Au programme du festival, une thématique porteuse : la culture geek et ses 5 univers. Les comics, les mondes parallèles, la science-fiction, le high-tech et la web culture.Ces deux derniers retiennent plus particulièrement l’attention de la rédaction de Culture Evénement, curieuse de découvrir les innovations numériques présentées qui seront susceptibles d’être utilisées comme dispositifs lors d’événements connectés.

 

Sources des images :

  • http://blog.groupe361.com/superbowl-reseaux-sociaux-20150202/
  • http://www.fiac.com/visite-virtuelle-2014/
  • https://www.pinterest.com/pin/295759900504931128/
  • http://geek-festival.fr/

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.