Mes 5 enjeux de marketing digital

Les 5 enjeux phares du street marketing digital

Le street marketing digital offre aux opérations de la valeur ajoutée. Qualifiée d’innovante, l’utilisation du digital comme outil de marketing apporte aux marques une nouvelle corde à leur arc tout en provoquant un effet « wahou ». Même si la pratique du numérique est omniprésente et plus que maîtrisée dans le quotidien des consommateurs, elle reste innovante lorsqu’il s’agit de marketing !

Selon la rédaction de Culture Evénement, voici les 5 enjeux phares qui justifient l’utilisation du street marketing digital.

Le street marketing digital, outil de différenciation

Grâce au dynamisme du street marketing digital, les marques dépassent les moyens de communication traditionnels. Ces opérations éphémères permettent de créer un lien avec le public et apparaît comme un outil de différenciation.

Au-delà de la proximité créée avec les consommateurs, le street marketing digital dégage une innovation. Les souvenirs du dispositif refont surface et influencent le choix des consommateurs lors de leur prise de décision d’achat.

La créativité : facteur clé de succès du street marketing digital

Déclencher l’effet « Wahou » est un des facteurs clés de succès d’une opération de street marketing digital. C’est ce qui donne envie aux participants de partager à son réseau ce qu’il a vu et/ou vécu lors de l’événement via les réseaux sociaux.

La rédaction de Culture Evénement met en avant l’impact important qu’apporte la poursuite de l’opération sur le web et les réseaux sociaux. Nous l’avions déjà stipulé lors de notre article des tendances 2015 en Evénementiel, les opérations marketing éphémères connaissent des limites spatio-temporelles incontournables. L’enjeu est donc de créer de la valeur ajoutée à l’événement par le biais d’Internet.

L’innovation créative, c’est le succès assuré !

Susciter la curiosité d’un public lors d’une opération de street marketing digital

Comme toute opération marketing, l’enjeu principal est de susciter de l’intérêt auprès de la cible visée. Dans ce cas, les marques souhaitent que les piétons s’arrêtent, se retournent, sourient, réagissent en voyant le dispositif. Bref, qu’ils adhèrent à l’opération qu’on leur propose.
C’est aussi pour cela que le street marketing est un outil intéressant : il permet de constater directement si la marque retient l’attention.

La rue est une source de visibilité importante. Certains se promènent, d’autres se rendent à un rendez-vous. Seul ou en groupe, les passants vont et viennent pour diverses raisons. Cependant l’opération est unique, c’est pourquoi les marques doivent penser à ce que l’opération de street marketing digital s’adapte à tous. Quelle est l’animation ? De quelle marque s’agit-il ? Ce sont quelques exemples de questions que peuvent se poser les passants lorsqu’ils aperçoivent le dispositif.

Susciter la curiosité, c’est à moitié gagné !

Transformer les curieux en participants, un enjeu de street marketing digital

Une fois que le passant est interpellé par le dispositif mis en place, sa participation ne tient qu’à un fil : « Qu’est-ce-que c’est ? À quoi ça peut me servir ? »

Pour que la réponse soit positive, tous les enjeux développés antérieurement s’unissent autour d’un point : l’innovation. Qu’elle soit technologique ou créative, le participant sera curieux de découvrir l’événement. Cette réalité apporte à l’opération marketing une plus value à l’image de marque.

Développer l’expérience utilisateur grâce au street marketing digital

L’interactivité est au coeur des dispositifs digitaux et cet outil de communication crée un lien réel avec les participants. Par ce biais, ce que vit le participant lors de l’événement s’insère dans le processus de l’expérience utilisateur.
Le ressenti émotionnel restera, comme nous l’avons mentionné précédemment, inscrit dans les esprits et refera surface lors de la prise de décision d’achat.

De plus l’expérience utilisateur est un enjeu important des opérations de street marketing digital. Elle permet de faire le lien entre l’univers de la marque et le produit ou service en le présentant de façon innovante.

Le street marketing digital répond à de nombreux enjeux qui introduit cette pratique dans des stratégies plus globales.

La rédaction de Culture Evénement est persuadée d’une chose, le street marketing digital nous réserve encore de nombreuses surprises.
Au vu des dernières opérations qui ont retenu notre attention et que vous avez découvertes au sein de cet article, nous pouvons imaginer différentes pistes sur le street marketing digital de demain.
Notre réflexion se tourne vers l’utilisation du co-branding pour servir le street marketing digital…

Et vous ?

Source de l’image :

  • Andrey Bayda / Shutterstock.com

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.