La réalité augmentée séduit LEGO et MINI

L’utilisation de la réalité augmentée se démocratise auprès des annonceurs : CultureEvenement vous présente deux exemples de communication produit innovante en Allemagne.

Le principe de la réalité augmentée :

  • Un dessin (ou tag) est imprimé au dos d’un packaging par exemple, puis présenté à une webcam
  • La reconnaissance du tag par la webcam permet ensuite d’incruster des éléments modélisés en 3D (le produit lui-même par exemple) dans l’image filmée en direct

Premier exemple : une visualisation produit dans les points de vente LEGO

LEGO expérimente le système de la réalité augmentée avec la mise en place de plusieurs LEGO’s Digital Box dans un certain nombre de boutiques en Allemagne.
Il suffit de présenter à la caméra du dispositif la boite d’un produit et vous pouvez immédiatement visualiser en 3D le jouet une fois construit !



Deuxième exemple : la campagne concept web de MINI-BMW

Le principe est très simple : sur une brochure présentant le nouveau véhicule de la marque est imprimé une série de tags « mode d’emploi ».

Il suffit ensuite de se rendre sur le site Internet événementiel de la campagne et de présenter le dos de la brochure à la webcam : instantanément, vous visualisez la nouvelle Mini Convertible en 3D dans l’image filmée en direct !

Type d’innovation :

  • Réalité augmentée : incrustation en temps réel d’objets 3D dans une image filmée et retransmise en direct
  • Événementiel/Web : parallèle entre le réel, le virtuel et Internet

Exemples d’utilisations :

  • Lancement : présentation/visualisation produit en avant-première
  • Partage de données, démonstration produit

Toutes les images : © metaio

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.