La NFC : nouvelle technologie de notre quotidien?

Phone-and-NFC630

La NFC. On vous en a déjà parlé il y a deux mois et on vous en reparle aujourd’hui car cela va devenir un générique des processus d’utilisation et de consommation pendant les mois à venir.  Pourquoi ?

En réponse, voici quelques chiffres :

  • Selon Albert Galloy, responsable de la stratégie Visa, 80% des CB seront NFC en France d’ici 4 à 5 ans.
  • Dans un article basé sur une étude du cabinet ABI Search, le site Silicon.fr nous annonce que le nombre de smartphones NFC est de 285 millions en 2013 pour atteindre 500 millions d’ici fin 2014 et 1 milliard en 2016 selon le blog NFC Rumors.

Donc autant dire que la technologie NFC, qu’elle soit sous forme de moyen de paiement ou de mobile device, sera dans la poche de presque tous les consommateurs d’ici 2 ans.

En attendant, certains ont déjà pris le pari de cette technologie.

Sony Music a ainsi fait la promotion de son artiste Foxes en mettant en place des PLV équipés de puces NFC dans des cafés londoniens. Les clients équipés de smartphones NFC pouvaient alors accéder et regarder le clip  « Let Go For Tonight » sur Youtube.

sony-music-foxes-a5-standee-point-of-sale-pos-advertising-media-nfc-youtube-coffee-culture-network-cafes-2

Le New York Sound City du mois dernier a aussi été l’occasion de découvrir de nouveaux types de bracelets de contrôle, si chers aux festivals, équipés de puces de paiement NFC. Le festivalier peut alors configurer son bracelet depuis son smartphone, plafonner son montant à dépenser, voir ses différents achats et surtout les payer sans devoir faire une interminable queue pour passer en caisse ou acheter des tokens.

On pourra (bientôt?) aussi trouver de la NFC à nos coins de rue. En Effet, Clear Channel Outdoor est en train d’équiper 23 pays de panneaux publicitaires équipés du NFC. Un article vous plait sur une affiche ? Vous pourrez retrouver toutes les infos désirées par simple « tapping » de votre smartphone sur la borne NFC. Plus d’info ici .

Cela fait aussi penser au projet Mongroom  mené par la Ville de Grenoble dont l’objectif est d’assister les grenoblois  pour tous les services numériques dans l’agglomération grenobloise : les transports, les services aux citoyens et le tourisme. Chaque citoyen a ainsi un identifiant NFC unique qui permet de personnaliser toutes les informations en fonction de ses critères.

Et si le NFC nous collait à la peau ? Ou presque, d’après les intentions de la marque Zuzance qui propose un prototype de sweatshirt intégrant quatre puces NFC configurables permettant différentes fonctions comme par exemple de la domotique à distance.

8199849931c35d13d94cbe44926bac74_largeAlors, certes, même si aujourd’hui il peut sembler difficile d’intégrer de la NFC dans un dispositif événementiel du fait du petit nombre d’utilisateurs concernés, il est tout de même judicieux de garder en tête les possibilités qu’elle propose et que son fort déploiement à l’échelle internationale va permettre d’imaginer de nouvelles expériences.

 

 

 

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.