La 3D, l’expérience de demain !

Arrivée en force sur nos écrans en ce début d’année, la 3D ne cesse de faire des émois.  Par « écrans » veuillez comprendre : écran d’ordinateur, écran de télévision, écran de cinéma, écran de téléphone. Preuve en est avec l’Exposition Universelle de Shanghai.

 

En effet, cette année les organisateurs de l’Exposition Universelle de Shanghai ont conçu un site Internet 3D afin que ceux qui ne peuvent pas s’y rendre (ou qui veulent y retourner) puissent découvrir les différents pavillons représentés ainsi que ce qu’il s’y passe.

Les internautes, à condition d’avoir téléchargé au préalable la technologie 3DVIA de Dassault Systèmes, peuvent admirer de jour comme de nuit l’architecture des différents bâtiments, la beauté des jardins et accéder à l’intérieur des pavillons.

Les internautes peuvent ainsi bénéficier d’une vision à 360° qui s’étend sur plus de 5km² et qui représente plus de 242 pays ou organisations internationales.

La France, quant à elle, a décidé de jouer le jeu de l’expérience jusqu’au bout en permettant aux internautes de visiter le jardin vertical à la Française, d’admirer les œuvres prêtées par le musée d’Orsay, de jouer à des mini-jeux ou encore d’assister aux événements organisés sur place.

Dans le cas présent l’utilisation de la 3D est simple, ludique et pédagogique. Le but est de faire découvrir quelque chose d’inaccessible ou de faire redécouvrir quelque chose, le tout de manière inoubliable.  Grâce à ce procédé, une véritable interaction est créée entre l’internaute et l’exposition.

Mais sous le terme de « 3D » se cache bien d’autres surprises telles que la réalité augmentée ou encore les hologrammes.

Types d’innovation :

  • La 3DVIA Dassault Systèmes
  • Flash 10

Exemples d’utilisation pour l’événementiel :

  • Expositions et visites interactives
  • Jeux de rôles
  • Lancements de produits

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !