Idées d’animations interactives événementielles et pérennes (Ars Electronica 2009 report I)

Linz, Capitale Européenne de la Culture cette année, accueille depuis trente ans le Festival Ars Electronica. Ce premier post dédié à l’édition 2009 vous présente deux idées d’animations destinées à l’événementiel et aux musées permettant de compléter ou de dynamiser les présentations.

Tableau interactif : Découvrir comment l’artiste a réalisé son œuvre

Un écran tactile présente une peinture dont chaque couche est un cliché de l’œuvre originale pris aux rayons X, en infrarouge ou en ultraviolet. Le visiteur, en touchant simplement l’écran, peut découvrir les couches successives qui la composent et se rendre ainsi compte des différentes étapes menant au tableau final et des détails effacés par l’artiste.

DSC00058

Une telle application peut être associée à de nombreux supports comme l’architecture (dérouler les époques ou l’armature), l’astronomie (présenter sur chaque couche l’infiniment grand ou l’infiniment petit)… en plus des œuvres picturales classiques.

Type d’innovation :

  • Photographie infrarouge, ultraviolet, rayon X
  • Interface tactile

Exemple d’utilisation :

  • Présentation d’œuvres d’art ou d’objets anciens
  • Présentation technique

SimLinz : Un dispositif innovant pour des présentations interactives

SimLinz est une installation interactive de l’Ars Electronica Center permettant de jouer avec les aspects géographiques, historiques et démographiques de la ville de Linz. Le centre de la pièce est occupé par une table monumentale représentant un plan de la ville. Trois écrans géants se trouvent sur le mur.

Le système fonctionne à l’aide d’un stylo Bluetooth avec mémoire d’écriture et de papier « taggé ». Le stylo envoie les informations sur le support (page du calepin et position sur celle-ci, localisation sur la table centrale…). L’ordinateur se sert de ces coordonnées pour afficher à l’écran les informations relatives à l’endroit où se situe la pointe du stylo.

A l’aide du stylo, les visiteurs peuvent pointer un quartier de la ville sur la table qui s’affichera sur l’écran. Mais la grande innovation vient d’un calepin à disposition du public dont chaque page contient des données relatives à la ville. Il suffit de cliquer sur un plan historique pour le voir s’afficher à l’écran. Une fonction de zoom est disponible sur chaque page. Pointer sur la carte permet également de voir le quartier s’afficher au centre de l’écran.

L’exploration de la ville ne s’arrête pas à l’histoire. Un système intelligent permet de visualiser les données démographiques en faisant simplement glisser le stylo sur le papier. Il est possible de croiser les informations : Par exemple, en glissant le stylo depuis la case « homme » vers « mariage » puis de là, vers la tranche d’âge de « 30 à 39 ans », vous verrez apparaitre à l’écran le nombre d’hommes mariés entre 30 et 39 ans à Linz !

Type d’innovation :

  • Stylo équipé de technologie Bluetooth avec mémoire d’écriture
  • Support papier ou verre pré-imprimé avec un motif spécifique qui permet à la caméra du stylo de comprendre l’écriture

Exemple d’utilisation :

  • Exposition en musée
  • Formation, conférence, rapports statistiques
  • Présentation en entreprise
  • Présentation de produits

Le système fonctionne à l’aide d’un stylo à infrarouge et de papier « taggé ». Le stylo envoie les informations sur le support (page du calepin et position sur celle-ci, localisation sur la table centrale…). L’ordinateur se sert de ces coordonnées pour afficher à l’écran les informations relatives à l’endroit où se situe la pointe du stylo.

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.