L’hologramme qui flotte dans l’air

Le Hélio-D est un nouveau système d’affichage permettant de s’affranchir des contraintes liées aux écrans traditionnels.

[MAJ: 10/02/2007]
Le constructeur a été contraint de retirer ce produit du marché, nous vous tiendrons informés de la suite !

[Article original]

Grâce à ce dispositif, les objets en trois dimensions s’affichent désormais dans l’espace, à l’instar des hologrammes vus dans tant de films de science-fiction.

L’astuce réside ici dans l’utilisation de fines particules d’eau captant la lumière émise par un projecteur, créant ainsi une sorte d’écran ˜invisible’ de vapeur d’eau et faisant apparaître l’image dans l’air. L’ensemble donnant au final l’impression d’une véritable projection holographique car les particules d’eau ne sont pas visibles à l’oeil nu…

Les applications qui en découlent sont, bien sûr, nombreuses, comme par exemple pouvoir présenter de manière tangible des produits n’existant pas encore autrement qu’en images de synthèses et permettant ainsi d’en appréhender la future forme rapidement et bien mieux que sur un écran normal.

Sans compter que ce système interactif permet de « manipuler » l’objet en temps réel : effet saisissant dans le cadre d’une présentation ou d’une manifestation événementielle. La large palette de budget utilisable permet d »ailleurs d’adapter la prestation à chaque manifestation, le coût du système variant de 7 500 à 50 000 euros suivant la taille et la durée d’utilisation !

D’ores et déjà  utilisé par de grands comptes, ce système d’affichage, appelé à évoluer et sans doute à être rejoint par d’autres, ne fait que commencer à faire parler de lui. A noter qu’il a d’ailleurs déjà eu droit aux honneurs de la presse lors de son utilisation à l’intérieur du NikeTown, le magasin Nike de Londres.

Type d’innovation :

  • Ecran holographique innovant utilisant de la vapeur invisible à l’oeil nu

Exemples d’utilisation :

  • Pour tout type d’événement, mais peut être utilisé dans des endroits sans vent / à l’intérieur
  • Effets holographiques, écrans holographiques

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.