Gamification : une vraie tendance événementielle

  Quoi de mieux que de profiter du nomadisme des individus, de leur connectivité et de l’avènement de la gamification pour créer un événement fédérateur et unique ?

Le marketing s’intéresse de plus en plus à ce phénomène de gamification, tant pour sa dimension connectée que pour son incitation à mobiliser et fidéliser les utilisateurs. Revenons donc sur les principes et les avantages de cette tendance de communication événementielle.

Gami… What ?

La gamification : une incitation à se lancer des défis et à se dépasser

La gamification consiste à transposer les mécanismes des jeux vidéos hors de leurs cadres habituels. Une incitation donc à se lancer des défis et à se dépasser, le tout sur des supports connectés (Tablettes, Smartphones, écrans géants, …).

Chez nous, au travail et dans la rue, nous passons de plus en plus de temps sur les supports mobiles. Entre outils d’information, de partage et de loisir les entreprises s’approprient de plus en plus ces objets pour donner à leurs événements une dimension sociale et digitale. Alors, si interaction et différenciation sont vos maîtres mots, la gamification pourrait être le fil conducteur de votre prochain événement.

gamification

(http://corporate.matchmove.com/wp-content/uploads/2012/04/gamification-goals.jpg)

Avantages de la gamification pour un événement

  • Offrir une expérience immersive aux participants par le jeu.
  • Augmenter le trafic et le taux d’affection de la marque lors d’un événement externe.
  • La connectivité : pas besoin d’investir dans un décor pharaonique et coûteux, tout est réalisé à partir d’une application diffusée sur des supports numériques mobiles.
  • La génération de Leads : n’oublions pas que les technologies du web permettent aux entreprises d’obtenir des profils clients ciblés.
  • Renforcer l’esprit Corporate au sein de son entreprise : intéresser les salariés aux valeurs de l’entreprise à l’aide d’un divertissement interactif lors d’un événement interne.

Quelques exemples de gamification

Nike Autriche et son défi sportif “Catch the Flash”: En 2011, Nike invitait ses fans à géolocaliser les 50 joggers d’une course dans les rues de Vienne puis à les retrouver dans la vie réelle afin de photographier leurs vestes réfléchissantes et de faire apparaître le numéro dédié au joueur. L’objectif pour les participants ? Tenter de gagner 1000 euros pour le plus de joggers photographiés en moins de 90 minutes.

En 2013, à l’occasion d’un événement interne, Deloitte France a organisé une opération de Team Building innovante, en transformant la ville de Paris en terrain de jeu géant. Des équipes parcourant la ville se sont affrontées à travers des défis variés : challenges, quizz de culture générale et énigmes étaient au rendez-vous, le tout modéré sur tablettes tactiles. Les objectifs de Deloitte à travers cette action de gamification événementielle étaient, selon format guide, de « proposer des défis générateurs d’intérêt, promouvoir l’esprit d’équipe et stimuler les neurones autant que les zygomatiques »…

Gamification

(http://internet.dsisionnel.com/2013/02/deloitte-france-se-lance-dans-le-team-building-avec-urban-gaming/)

HP a transformé ses locaux en centre de formation intensif mais ludique : dans une ambiance compétitive, les participants devaient engendrer un maximum de points en scannant des QR codes placés sur des produits, en répondant à des questions quizz, en interagissant avec les autres participants et en générant du feedback. Une application traquait les scores de chaque participant en temps réel afin de rendre le classement final.

gamification

(http://www.spotme.com/two-way-sales-boot-camp-2/)

Au-delà de l’événementiel, le phénomène de gamification et ses atouts se font une place dans de nombreux secteurs comme celui de l’éducation et de la formation en entreprise. Le jeu arrive donc au cœur des nouvelles stratégies marketing et managériales des entreprises.

So, Let’s play !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.