4 pépites événementielles repérées lors de la Semaine Digitale à Bordeaux

La semaine dernière se tenait à Bordeaux la deuxième édition de la Semaine Digitale.

A cette occasion, différentes actions ont été menées dans toute la ville.

Voici 4 animations événementielles interactives pouvant déclinées très facilement sur vos événements.

La communauté créative de Bristol a fait le déplacement jusqu’à Bordeaux pour présenter quelques travaux réalisés.
Ces jeunes artistes ont mis en place différentes animations interactives lors de l’inauguration de la Semaine Digitale.

1. Alphasphere

Il s’agit d’un contrôleur musical d’un nouveau genre, utilisable avec un synthétiseur ou un ordinateur. Cet instrument d’un type nouveau est totalement configurable, au travers de ses 48 touchpads : les démonstrations sont étonnantes.

2.Theatre Jukebox

Le « Theatre Jukebox » est un meuble conçu à la façon d’un jeu d’arcade, qui raconte des histoires d’une manière totalement originale.  Des photographies sont à disposition sur un présentoir qui, quand elles sont placées sur la table, s’animent comme par magie.
Chacune raconte une courte histoire ou une expérience au travers de sons, de voix ou de projections. C’est une sorte de feuilletage d’un album de photographies, chaque image appelant à son tour d’autres images, des associations d’idées, des bribes de conversations… Pour tous ceux qui l’ont essayé, le Jukebox est une de ces expériences, simples et sensibles, qui montre à quel point l’imagination peut prévaloir sur la hightech : quelques puces RFID, un vidéoprojecteur caché, un ordinateur sous le bois, et la magie commence…

MOONDA EVENT*, partenaire historique de la Semaine Digitale, a développé deux applications lors de la Semaine Digitale.

3. Mosaïque photo et jeu concours

Pour cette édition 2012, la Mairie de Bordeaux et le Digital Campus organisent la Nuit Digitale le 31 mars prochain, au CAPC, en clôture de la Semaine Digitale.
Un jeu concours à destination des inscrits à la soirée a été mis en place. L’inscription se fait de façon gratuite via un formulaire disponible sur le blog de la Semaine Digitale ou sur la page Facebook de la Semaine Digitale. Pour ce faire, MOONDA EVENT a développé une application Facebook de mosaïque photo regroupant tous les inscrits à l’événement.

A la fin du processus d’inscription, un tirage au sort sera organisé pour définir les gagnants qui remporteront une tablette Samsung Galaxy et un Smartphone Galaxy S2 NFC. La mosaïque propose également un mode « retrouver mes amis » afin que chacun puisse voir qui, parmi ses amis Facebook, est également inscrit.

Cette application répond à la volonté des organisateurs de relayer l’événement sur les réseaux sociaux de manière ludique et participative.

4. Les Community walls

De plus, fort du succès rencontré l’année dernière, MOONDA EVENT a installé deux Community Walls dont un développé spécialement pour l’événement, basé lui aussi sur un système de mosaïque.

Tous les messages envoyés via le réseau social TWITTER participaient directement à cette grande discussion sur le digital lors d’une TWEET PARTY. Il suffisait aux participants d’utiliser le Htag #SDBX2 via leur Smartphone pour voir leurs messages apparaître sous deux formes différentes sur les deux façades.  172 000 twitternautes impactés !

*MOONDA EVENT est éditeur de CultureEvenement.com

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.