Faire ses courses via QR-code : un événement underground!

Tesco, figure majeure dans la grande distribution, a fait preuve de beaucoup de créativité lors de sa dernière campagne marketing/événementielle en Corée du Sud.

En effet, après s’être rendu compte que la population coréenne passait une grande partie de son temps dans les transports en commun, Tesco a eu la géniale idée de transformer le temps d’attente dans le métro en temps d’achat.

Pour ce faire, Tesco a remplacé ses traditionnelles affiches publicitaires pas des photographies représentant les différents rayons d’un supermarché. En dessous de chaque produit un QR-code qui, en étant scanné, renvoie vers un site mobile afin de passer commande, et ce en attendant l’arrivée du métro. Dès le lendemain, le panier virtuel ainsi constitué est livré à domicile.

Cette opération événementielle a connu un franc succès auprès des coréens. En effet, grâce à cet événement, Tesco est devenu le numéro 1 de la grande distribution en Corée sans pour autant avoir ouvert de nouveaux magasins. Il a plutôt choisi de s’appuyer sur les nouvelles technologies et a ainsi proposé un magasin virtuel aux coréens, rendant ainsi leur acte d’achat plus simple, attractif voire même ludique.

Types d’innovations :

  •     QR-code
  •     Site mobile/application

Exemples d’utilisations :

  •     Lancement de produits / d’offres
  •     Inauguration d’un magasin
  •     Acquisition de documents virtuels (magazine, brochure…)
  •     Mise en contact de personnes (commerciaux / clients)

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !