En direct d’Ars Electronica 2012 – Data Visualization

Depuis plus de 30 ans,  Ars Electronica se consacre à la promotion de la création numérique et est une source d’inspiration sans égale pour les installations digitales et  interactives. Le thème de cette année, « The Big Picture » , évoque les images qui représentent une vision globale du monde d’aujourd’hui et de demain,  et des interactions qui l’animent. La part belle est donc laissée à la « Data Visualization »,   cet art de représenter graphiquement une énorme  quantité de données dont l’appréhension resterait difficile par d’autres moyens.

Si certaines des images ainsi générées parlent d’elles-mêmes et sont parfois présentées sous forme de films, d’autres sont plus interactives, voire collaboratives.

Les sources de données utilisées sont très variables, des mashups disponibles sur Internet aux réseaux sociaux, en passant par des informations plus sensibles dont on se demande parfois comment les artistes ont pu y avoir accès.  Certaines installations utilisent par exemple les données des opérateurs de télécommunications pour retracer le parcours des individus et leur activité téléphonique.

Ville Vivante Trailer from Interactive Things on Vimeo.

Des interfaces graphiques soignées et ergonomiques invitent l’utilisateur à fouiller, comparer,  et à confirmer certaines suppositions aussi bien que à infirmer des idées reçues. On apprécie particulièrement le travail de Carlo Zapponi et Vasundhara Parakh pour leur projet intitulé « WorldShapin » qui permet de comparer les pays du monde grâce à une forme basée sur  6 critères : la qualité de vie, la durée moyenne des études, les émissions de CO₂, la population, la santé et l’égalité sur le lieu de travail. Le tout de 1980 à 2011. Le résultat est plus parlant qu’un long discours !

La Data Visualization est une science assez récente encore peu exploitée par les grandes enseignes pour qui le Data Mining est parfois crucial, et qui devraient trouver ici un bon moyen d’illustrer des problématiques complexes, par exemple lors de séminaires de sensibilisation. On peut aisément imaginer les entreprises qui gèrent au quotidien de gros volumes de données faire de plus en plus appel à la Data Visualization pour communiquer en faisant passer un message qui laissera moins de place à l’ambiguïté et sera plus facile à assimiler par le grand public.

Retrouvez toute la galerie des projets de Data Visualization d’Ars Electronica ici 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.