Du SoLoMo dans votre événement ?

SoLoMo* : le « trending topic » du moment ! « Pierre Dupont mange un double cheese au Mc Donalds de Paris-Châtelet ».

Voilà le type de statut Facebook s’inscrivant complètement dans l’application du SoLoMo : par le biais d’une application mobile dédiée, j’exprime sur les réseaux sociaux la localisation de ma consommation actuelle. Réciproquement, le SoLoMo peut aussi consister à communiquer avec le consommateur sur son mobile en fonction de sa localisation.
Mais est-ce que cette approche marketing a un intérêt dans le domaine de l’événementiel ? Si oui, comment l’appliquer ?
Bien que l’intitulé n’était pas encore existant, le domaine de l’animation interactive tend à croiser ces trois principes depuis quelques années déjà. :
– Les murs communautaires (cf. article « Murs interactifs et médias sociaux : nouveaux supports de l’événementiel de rue » ) : avec son support mobile, le participant communique avec les autres participants via les réseaux sociaux par la diffusion des messages en un lieu défini.
– Les chasses aux trésors virtuelles (cf. article « Chasse aux trésors virtuelle : votre campagne événementielle au cœur de la ville ») : par son support mobile, le participant peut localiser les indices en fonction de sa propre position et poster des commentaires sur les réseaux sociaux quand à son évolution dans le jeu.

Cet été, la marque Diesel a mis en place dans plusieurs de ses boutiques des QR-Codes rattachés à leurs produits afin que les clients, grâce à leur smartphone, puissent partager leurs articles préférés avec leurs amis sur Facebook.

En septembre dernier, Coca-Cola a mis en place en Australie un jeu basé sur le SoLoMo : L’emplacement d’un distributeur de canettes rouges était signalé sur Foursquare. La première personne à se rendre sur place et acheter une canette se voyait remettre un bon d’achat de 300$.

Insufflée par les innovations technologiques et l’évolution des modes de consommation de ces dernières années, la notion de SoLoMo va devenir incontournable à toute campagne événementielle.

* : acronyme de Social, Local, Mobile.

Types d’innovation :

  • Application mobile
  • Géolocalisation
  • Réseaux sociaux

Exemples d’utilisation :

  • Créer du trafic en point de vente
  • Street marketing
  • Affichage informatif
  • Evénement participatif

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.