Le Design Sprint permet de trouver de nouvelles idées pour l’organisation d’événements

Le Design Sprint, une solution pour les entreprises en quête de nouvelles idées pour l’organisation d’événements

Le Design Sprint est une méthode agile souvent évoquée pour booster l’innovation au cœur d’une entreprise, en se concentrant sur l’expérience utilisateur d’un produit et les fonctionnalités essentielles à son succès. Mais le Design Sprint fait aussi partie des outils qui peuvent être employés judicieusement pour créer un événement. Cela vous permettra d’abord de concevoir rapidement en mettant le client au centre de vos idées, puis, en mettant en application la version orientée service du Design Sprint, vous aurez l’opportunité de créer une expérience utilisateur complète, prenant en considération les attentes des consommateurs dans leur globalité.

Les éléments de la méthode du Design Sprint qui vous aideront à bien concevoir votre événement

L’un des points majeurs (si ce n’est le premier !) du Design Sprint, et plus généralement du Design Thinking, est la compréhension de la cible, qui permettra ensuite de proposer un produit ou un service qui répondra pleinement à ses besoins. Dans la démarche de création d’un événement voire d’innovation événementielle, la logique doit être similaire : on ne peut réussir ce projet si l’on se fixe uniquement un objectif interne à l’entreprise, sans prendre en compte les utilisateurs. Par exemple, si l’objectif de l’événement est de rassembler un maximum de monde, mais que les clients souhaitent majoritairement disposer d’une relation privilégiée avec la marque, l’événement risque de ne pas rencontrer le succès escompté.

Grâce à la première étape de définition de la problématique ainsi qu’au travail de groupe des différents services lors des ateliers, on parvient donc à mieux cibler les actions à mettre en place pour faire concorder les envies des clients et les buts de l’entreprise (fidélisation, accroissement de la notoriété de la marque, souscription à des services, etc.). Cela va de pair avec une plus grande créativité, permettant de trouver la solution la plus adaptée au projet parmi une multitude d’idées, tout en gardant à l’esprit les contraintes techniques.

Penser un événement comme un service en l’intégrant dans son contexte et en développant une vision globale

Contrairement à la création d’un produit, la conception d’un service ou d’un événement donne une place prépondérante au contexte. Le lieu où se tiendra l’événement, les horaires et la période de l’année auxquels il aura lieu, les employés de l’entreprise qui seront présents, les conséquences de l’effet de groupe, etc., sont autant de points importants à intégrer pour bien penser l’expérience client.

Grâce à la méthode agile qu’est le Service Design Sprint, il devient plus facile d’avoir une vue d’ensemble, comme l’explique Dan Ramsden de la BBC qui a fait appel à ces outils avec son équipe pour la conception du service iWonder.

La démarche ne se centre donc plus seulement sur l’interaction du client avec l’entreprise à un moment précis de l’événement, mais sur tous les facteurs qui permettront de le satisfaire et sur la cohérence de l’expérience. À savoir que cela n’empêchera pas de diviser la conception de l’événement en plusieurs ateliers de Design Sprint par la suite, pour un travail d’équipe plus précis sur chaque problématique du projet.

De même, il faut pouvoir appréhender les challenges de l’événement à tous les stades de sa réalisation : de la communication antérieure jusqu’à l’organisation des actions post-événement, en passant par le Jour J. Cela rend d’ailleurs d’autant plus important la mise en place d’une véritable équipe de travail sur le projet, composée des employés de tous les services de l’entreprise. À chacune de ses étapes, les points de contact avec les personnes qui assistent à l’événement sont multiples et il est possible d’assister à une transformation des attentes aux divers stades de l’événement. Par exemple, un client pourra apprécier une grande autonomie pour découvrir de nouveaux produits mis sur le marché lors d’un événement qui en fait la promotion, mais s’attendre, une fois l’événement terminé, à recevoir des informations de la part de l’entreprise sur le produit qu’il aura essayé sans devoir la solliciter.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.