Design Sprint et événements agiles ?

Comment le Design Sprint rend vos événements agiles ?

Lassé d’assister aux mêmes événements qui se ressemblent tous ? Et s’il était temps d’innover ? Que ce soit pour un lancement de projet, un salon professionnel ou tout autre événement, il est aujourd’hui important de penser à rendre vos projets agiles.

Des projets agiles, qu’est-ce que ça signifie ? Et bien, tout simplement de prendre le contre-pied du traditionnel et de l’habituel dans les procédures et les méthodes de création de projets. De casser les codes préétablis pour innover. Pour surprendre. Pour atteindre de nouveaux objectifs.

Pour ce faire, des méthodes très performantes aideront vos équipes à rendre agiles vos futurs projets et événements. C’est notamment le cas du Design Sprint. Cet outil sera en effet votre allié pour créer des événements percutants et pertinents.

Nous vous proposons de découvrir comment le design sprint peut aider vos équipes à révolutionner votre manière d’organiser vos futurs événements, et ce, en très peu de temps !

Un événement à l’image de vos cibles

Cela peut sembler évident, mais pour qu’un événement soit réussi, il faut que les acteurs de ce dernier soient comblés. Ainsi, les participants à l’événement doivent trouver ce pour quoi ils sont venus.

Les méthodes du design sprint permettent de baser tout le développement d’un événement sur un but principal : répondre aux besoins des participants. Ainsi, plutôt que de créer un événement et se demander ensuite si celui-ci a plu aux acteurs, il conviendra de prendre les choses en sens inverse.

L’équipe chargée de la création devra en amont se demander ce que les participants attendent. Ce qu’ils souhaitent. Ils devront soulever les problèmes rencontrés lors des événements traditionnels et trouver une solution.

Une économie de temps et d’argent pour votre projet

En plus d’adapter son événement au plus proche des attentes des participants, les méthodes du design sprint permettent d’accélérer le processus de création de votre projet.

Traditionnellement, la méthode du design sprint se déroule en effet pendant 5 jours. Elle peut même être raccourcie à 3 jours ou à une seule journée. Tout le processus de création est donc accéléré. L’équipe se concentre uniquement sur cette priorité durant cette courte période. Le processus se termine par la mise à l’essai de la solution trouvée afin de récolter l’avis des testeurs et de savoir si la solution trouvée est la bonne.

En plus de gagner un temps considérable sur un processus de création qui peut habituellement durer des semaines, le design sprint permet de ne pas s’attarder sur un projet qui ne conviendrait pas et de ne pas dépenser trop d’argent inutilement.

Une créativité et un engouement exacerbés

Enfin, le design sprint permet de stimuler la créativité et l’engouement de vos équipes lors de la phase de création. En stimulant cette créativité, les idées seront nombreuses et les équipes travailleront avec agilité. Parmi les idées dégagées lors de chaque phase du processus de création, certaines pourraient bien faire toute la différence et atteindre les objectifs fixés.

Le design sprint vous permettra en effet de souder, le temps de quelques jours une véritable équipe créative et performante pour rendre meilleurs chaque phase de vos événements, et ce, avec agilité !

Découvrez également comment Le Design Sprint permet de trouver de nouvelles idées pour l’organisation d’événements

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.