IA evenementiel markus-spiske unsplash

Chatbots et assistants vocaux : une révolution dans l’événementiel

Qualifiés de conseillers nouvelle génération ou encore arme de conversion et de fidélisation, les chatbots révolutionnent le commerce depuis plus d’un an et sont en passe de devenir le principal mode d’interaction client dans les trois prochaines années. Mais les chatbots et, depuis peu, les assistants vocaux, se font également une place dans le secteur de l’événementiel.
Comment ces technologies sont-elles intégrées dans l’événementiel ? Quel avenir est possible dans ce secteur ? Culture événement vous dit tout !

Un chatbot pour inscrire les participants

En adoptant le chatbot, vous pouvez automatiser la gestion des inscriptions et des réservations. Une véritable opportunité de générer une base de données qualifiée grâce aux réponses données au chatbot lors de son utilisation.

Un chatbot pour accompagner les participants à votre événement

Créer un chatbot qui permet de guider les participants avant, pendant et après votre événement permet de proposer une véritable expérience utilisateur fluide et dynamique. Donner accès à un “guide” assistant virtuel a également un enjeu de communication. La conversation se déroule au fur et à mesure que vos participants cliquent sur les boutons, et ils sont alors naturellement guidés dans leur navigation.

chatbot evenementiel

Le Chatbot Doyoubot – EventMaker proposé pour guider les visiteurs lors du salon du Big Data à Paris

 

Un chatbot pour créer de l’interaction pendant l’événement

Le chatbot de l’événement (sur Facebook Messenger, votre site ou un site dédié) peut devenir un moyen de communication et d’interaction avec les speakers, en proposant des partages et votes en direct. Des fonctionnalités comme les conversations de groupe, ou le contact direct d’autres participants en faisant une recherche rapide dans le bot permet aussi de renforcer l’échange et le networking, indispensables dans l’événementiel !

Un chatbot pour une acquisition rapide et une mise en place facile

Le chatbot permet de réaliser une acquisition très facile d’utilisateurs. Accessible via un lien qui renvoie sur messenger, ou présent en pop up sur votre site web, il permet d’unifier le parcours et toucher les visiteurs sur plusieurs canaux à forte conversion.
Au moment de communiquer sur votre événement, choisir d’utiliser une stratégie d’emailing, un site ou une app dédiée, implique généralement un développement important, du temps ainsi qu’un coût. Le chatbot dédié aux événements est peu coûteux et peut être mis en oeuvre en quelques jours seulement ! Gain de temps et efficacité assurés.

événement la grande jonction 2018 bordeaux

Community Wall propulsé par MOONDA lors de l’événement La Grande Jonction à Bordeaux (2018)

Et les assistants vocaux ?

Les assistants vocaux touchent aussi tous les domaines (moteurs de recherche, relation marques/consommateurs, objets connectés, e-commerce, retail…), offrant aux utilisateurs une grande richesse et simplicité d’interaction. Réussir à capitaliser sur l’énorme intérêt suscité par les assistants vocaux peut permettre aux entreprises d’établir des relations plus étroites avec leurs clients, mais aussi de créer de belles opportunités de croissance. Notamment dans le secteur événementiel.
Les assistants viennent en complément du travail de l’homme : on peut donc imaginer que les assistants vocaux contrôlent les objets connectés lors de séminaires, salons ou événements internes. Comme le chatbot, ils peuvent servir de support à l’inscription des participants, à leur accompagnement pendant l’événement (questions/réponses) mais aussi être connectés à des animations événementielles : liaison à un photobooth intelligent, à un community wall via le smartphone des participants ou encore à un mur interactif pour renseigner les visiteurs. Là encore, cela permet une expérience nouvelle et un gain de temps aux participants et organisateurs.

 

D’ici 2020, 85% des interactions avec les clients se feront via l’intelligence artificielle (chatbots, assistants virtuels, etc.). En utilisant ces systèmes de communication sur tous les canaux dans le domaine de l’événementiel, il est possible de toucher les visiteurs avant, pendant et après l’événement et d’unifier le parcours global, tout en offrant une expérience différente et fluide aux participants.

 

Sources :

https://medium.eventmaker.io/le-chatbot-du-salon-vous-dirige-avec-le-plan-ec8eca717af5

https://www.my-event.com/location-salle-paris/astuces/les-5-raisons-d-adopter-un-chatbot-pour-votre-prochain-evenement-d-entreprise

http://www.doyoubot.com/

Audrey est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.