Chasse aux trésors virtuelle : votre campagne événementielle au cœur de la ville

La fonctionnalité Street View de Google Maps permet de naviguer virtuellement dans les villes et les lieux touristiques du monde entier en mettant à disposition de l’internaute des photographies des rues à 360°, offrant ainsi une immersion totale dans le paysage urbain.

Dans le but de réaliser un réel coup médiatique autour de la sortie du dernier (et très attendu) épisode de la saga Harry Potter en novembre dernier, Warner Bros a conçu un jeu pour déterminer la ville française qui accueillerait l’avant-première du film Harry Potter et les Reliques de la Mort dans ses salles, la ville lauréate étant celle qui obtiendrait le total de points le plus élevé.

Toutes sortes d’épreuves ont alors été mises en place dont  une chasse aux trésors via Google Maps Street View avec pour but de retrouver les blasons de sa ville.

Sur le même principe, la marque de confiserie M&M’s est parvenue à créer un véritable buzz au Canada avec son opération « Find Red », une immense chasse aux trésors digitale et IRL (In Real Life) s’appuyant sur de nombreux media (clic-spots interactifs, Twitter, Facebook,  Foursquare, QR-codes, codes-barres, etc…) dans le but de retrouver le M&M’s rouge perdu quelque part dans la ville de Toronto.

Après avoir visionné une courte vidéo mettant en scène « l’enfermement » de Red dans la toile, le chasseur de trésor devait se rendre sur Google Maps pour tenter de retrouver Red  et ce, en s’aidant des indices disséminés sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites de géolocalisation, cachés derrière les QR-codes et les codes-barres des paquets de M&M’s. A la clef, une Smart Fortwo de couleur rouge…

Dans un tout autre domaine, afin de promouvoir auprès des femmes le nouveau modèle de monospace du constructeur KIA, la Kia Venga, une chasse aux trésors virtuelle se basant sur UrbanDive (la plateforme lancée par Pages Jaunes en décembre 2010) permettait à la gagnante de remporter une journée au volant du véhicule.

Ces chasses aux trésors, surfant sur la vague du numérique sauront s’adapter à tous types d’événements en offrant une multitude de possibilités!

Types d’innovation :
–     Google Streetview
–     Plateforme UrbanDive

Exemples d’utilisation :
–    Lancement de produit
–    Inauguration de nouveaux locaux
–    Jeux
–    Dispositif événementiel
–    Team building

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !