Bilan Apple Watch : app Collections

Apple Watch : bilan après 3 mois de commercialisation

Loin d’être la première montre connectée à avoir été lancée sur le marché, l’Apple Watch est, par contre, celle qui a entraîné le plus de « buzz » autour de sa sortie. La force marketing et la notoriété de la marque ont permis un lancement parfaitement médiatisé et orchestré.

Dotée d’un écran retina tactile, la montre connectée d’Apple est vendue sous 3 collections, « classique », « sport » et « édition », avec plus de 30 modèles de bracelets différents et deux tailles de cadran possibles, 38mm et 42mm. Les prix varient entre 399€ pour le modèle sport et 18 000€ pour une version luxe en or jaune 18 carats

Officiellement commercialisée depuis le 24 avril, c’est le premier iDevice d’Apple à connaître une rupture de stock dès le premier jour de lancement. En effet, alors qu’il a fallu 74 jours pour vendre 1 million d’iPhones et 28 jours pour vendre 1 million d’iPad, l’Apple Watch a atteint cet objectif en seulement quelques heures.

Lancée avec plus de 3 000 applications, on en compte aujourd’hui plus de 6 300 sur l’App Store. Cette première version de l’Apple Watch est-elle à la hauteur des attentes des consommateurs ? Culture Événement a fait le bilan de l’utilisation et des fonctionnalités de 10 applications optimisées pour l’Apple Watch.

Bilan des adaptations nécessaires pour les applis Apple Watch :

Bilan Apple Watch : apps

Il faut bien comprendre tout d’abord que la montre connectée d’Apple n’a pas été conçue pour remplacer l’iPhone. En tout cas pas pour l’instant. Utilisable uniquement avec un iPhone 5 ou version plus récente et avec la dernière mise à jour iOS 8.2, l’Apple Watch a pour but d’optimiser et faciliter les interactions quotidiennes. Toute application doit être téléchargée et installée depuis un iPhone, lui-même synchronisé à l’Apple Watch. L’utilisation de ces applis se veut simple et rapide, le but étant de pouvoir « jeter un coup d’œil » sur son écosystème social et numérique.

Bilan des applications pour les réseaux sociaux :


Bilan Apple Watch : app TwitterTwitter

Le réseau social de l’instantanéité par excellence, Twitter, a lancé une version simplifiée pour l’Apple Watch. L’application permet de voir les 5 derniers tweets publiés, de retweeter et d’ajouter un tweet à ses favoris. Pour répondre ou pour tweeter il faudra passer par le microphone ou par des emojis.

Bilan Apple Watch : app InstagramInstagram

L’extension Instagram Apple Watch affiche les publications, les mentions « j’aime » et les commentaires récents de l’utilisateur. Les réponses sont  possibles uniquement sous forme d’emojis. Ces interactions sont délibérément limitées, restant dans le principe d’une utilisation simplifiée et personnalisée grâce à la montre connectée.

Bilan des applications pour voyager :


Bilan Apple Watch : app FranceAir France

L’application Air France permet de visualiser rapidement l’heure de vol, la porte d’embarquement et le numéro de siège. Le passager est également rappelé de s’enregistrer, 8h avant le départ de son vol. La carte d’embarquement est disponible directement sur l’Apple Watch, sous forme de code barre, qui sera scanné aux points de contrôle.

Bilan Apple Watch : app TrainCapitaine Train

Même principe que pour les notifications de vols Air France, l’application Capitaine Train offre la possibilité aux voyageurs de retrouver leurs billets, le numéro de train et le siège attribué sur l’écran de leur smartwatch. Une fois à bord, l’appli affiche la durée restante du trajet ainsi que la voie d’arrivée.

Bilan Apple Watch : app UberUber

L’application iPhone Uber n’est pas très compliquée à utiliser. L’appli Watch est encore plus simple. Se basant sur les critères de la dernière « course » ainsi que la localisation GPS de l’utilisateur, l’application permet de commander une voiture en seulement 2 clics.

 

 

Bilan des applications pour le sport et la santé :

 

Bilan Apple Watch : app Activité

Activité

Conçue pour vous inciter et vous motiver à faire plus d’exercices en réalisant des activités physiques quotidiennes, cette application propose trois buts à atteindre tout au long de la journée : « Se lever », qui vous suggère de vous lever toutes les heures, « Bouger », qui calcule le nombre de calories brûlées  et « S’entraîner » qui décompte le nombre de minute d’activité soutenue effectuée. L’utilisateur paramètre l’application avec ses données individuelles pour bénéficier d’une expérience personnalisée.

Bilan Apple Watch : app SlopesSlopes

L’application parfaite pour les passionnés de ski et de snowboard. Elle permet d’enregistrer les vitesses atteintes, l’inclinaison des pentes, les distances parcourues dans la journée et de comparer le temps passé sur les pistes et sur le télésiège. L’extension Apple Watch permet aux glisseurs de lancer l’application et de voir les statistiques sans sortir leurs iPhones.

Bilan Apple Watch : app KitchenGreen Kitchen

Regroupant plus de 100 recettes végétariennes, originales et bios, cette application est idéale pour les amateurs d’une cuisine saine et variée. Conçue pour guider les utilisateurs tout au long de la recette choisie, l’appli envoie des notifications et chronomètre chaque étape de la préparation.

 

Bilan des applications pratiques :

 

Bilan Apple Watch : app PayApple Pay

Le service de paiement sans contact est également accessible depuis l’Apple Watch. La technologie NFC, communication en champ proche ou Near Field Communication, est de plus en plus utilisée. En France, 1 commerce sur 5 est équipé NFC. Plus besoin de sortir son téléphone, et encore moins son porte-monnaie, pour finaliser un achat.

Bilan Apple Watch : app NewsNews Republic

Les actualités sont de plus en plus consultées depuis un écran. L’application Apple Watch de News Republic permet de se tenir informé, en un clin d’œil, des informations principales de la journée. La fonction « Continuité » offre la possibilité de poursuivre la lecture d’un article sur un autre device Apple.

Un premier bilan mitigé mais un futur très prometteur :

La taille de l’écran et la mémoire de l’Apple Watch ne permettent pas des fonctionnalités semblables à l’iPhone ou l’iPad. Les interactions sont encore très limitées et le temps de chargement trop long. Cependant, Apple a annoncé le développement d’une nouvelle version de sa montre connectée. WatchOS 2, le nouveau système d’exploitation pour l’Apple Watch sera plus stable, plus ergonomique et moins dépendant de l’iPhone. Cette plateforme s’annonce beaucoup plus intéressante, permettant l’installation d’applications natives directement dans la mémoire de la montre et améliorant considérablement l’expérience utilisateur.

De nouvelles fonctionnalités verront ainsi le jour : un « fond d’écran » personnalisé à partir d’une photo ou un dossier de photo, un récapitulatif des notifications passées mais aussi futures et la possibilité de répondre à ses emails.

L’Apple Watch deuxième génération fait donc parler d’elle mais aucune date exacte de sortie n’a été communiquée. Les développeurs ont néanmoins déjà accès au nouveau kit de développement, leur permettant de se pencher sur la création d’applications pouvant réunir accessibilité, simplicité et originalité.

Il faudra patienter jusqu’à l’automne pour bénéficier de la première mise à jour de l’Apple Watch, mais en attendant, des teasers de nouvelles applis circulent sur le web. C’est le cas pour la version Apple Watch de l’application Tinder qui devrait déterminer par elle-même si la personne vous plait en analysant votre pouls… 

Une utilisation intéressante de l’analyse des battements de cœur qui donnera sûrement naissance à d’autres innovations en matière d’applications Apple Watch, et à un nouveau bilan de Culture Événement.

Sources :

  • http://techcrunch.com/
  • http://www.macstories.net/
  • http://www.ekmpowershop.com/blog/
  • http://www.digitaltrends.com/
  • http://www.inside.intuiti.net

Diane est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.