Les 6 applications de Live Streaming à surveiller en 2017

Du marathon de Paris à la Fashion Week en passant par la chasse au trésor d’Adidas : le Live Streaming envahit nos écrans ! Ces derniers mois nous avons assisté à l’explosion de cette nouvelle habitude digitale qui a déjà séduit plus de 42 % des jeunes américains. Pour répondre à cette demande grandissante, de nombreuses applications de Live Streaming  se sont lancées dans le secteur prometteur de la vidéo instantanée. Aujourd’hui, le Live Streaming est devenu incontournable pour les marques qui souhaitent rester connectées avec leurs consommateurs. Il est l’heure de faire le bilan : où en sont les grandes applications de Live Streaming et quelles sont leurs ambitions pour les prochains mois ? Retour sur les 6 applications de Live Streaming qui vont rythmer  2017 :

 

1 / YouTube démocratise son application de Live Streaming

Exemple de YouTube, une des applications de live streaming

Crédit photo : Pixabay

L’année dernière, vous avez peut-être eu la chance d’assister au festival américain Coachella. Pour nous et pour ceux d’entre vous qui n’y étaient pas, YouTube était là ! En effet, la célèbre plateforme de vidéos a retransmis les concerts de Beyoncé, Madonna ou encore Coldplay dans un univers fidèlement reconstitué grâce à des caméras 360° capables de diffuser en direct. Cette performance s’inscrit dans l’évolution que YouTube souhaite apporter à son service de Live Streaming. En ouvrant le service aux mobiles et aux comptes de 1 000 abonnés (NDLR : jusqu’à présent le live streaming n’était autorisé que pour les comptes de 10 000 abonnés), YouTube réplique face à la multiplication des applications de Live Stream et rend ses services accessibles au grand public. Si la plateforme est privilégiée par les grands événements retransmis en direct, l’enjeu pour Youtube sera désormais de démocratiser son Live Stream et d’inciter les internautes à en faire usage.

https://www.youtube.com/channel/UC4R8DWoMoI7CAwX8_LjQHig

 

2 / Twitter lance sa propre API de Live Streaming sans Periscope

Exemple de Twitter, une des applications de live streaming

Crédit photo : Pixabay

 

Le lancement de Twitter dans le Live Streaming remonte à 2015 lorsque le réseau social décide de racheter l’application de vidéo en direct Periscope pour faire concurrence à Meerkat. Précurseur dans le domaine, Twitter a apporté diverses améliorations à son application Periscope dont la plus dernière en date, Periscope Producer qui permet aux utilisateurs de filmer depuis n’importe quel appareil comme une caméra ou un casque de réalité virtuelle. Aujourd’hui, Twitter franchit un nouveau cap en lançant sa propre API de Live Streaming dédiée aux grands médias. Si jusqu’à présent, les lives sur Twitter étaient autorisés après de longues négociations et uniquement pour de grands évènements comme les matchs de la NFL, Twitter semble vouloir simplifier sa procédure. En permettant aux développeurs d’utiliser directement le software de Twitter, le réseau social ouvre la voie du live streaming mais seulement aux grands médias pour le moment. L’API est déjà exploitée par Mevo, Teradek ou encore Wirecast. Une volonté confirmée par l’annonce récente de Twitter, qui prévoit de développer un service de live stream 24/7. Plus de 16 partenariats ont déjà été signés avec des acteurs du sport, de l’actualité et de l’entertainement. Pour Anthony Noto, le CFO de Twitter, l’objectif est de « faire en sorte que le grand public ait le réflexe de se rendre sur Twitter pour s’informer ». Pour l’instant, ce nouveau service ne semble représenter qu’un complément de Periscope. Reste à savoir si Twitter ambitionne à terme de transférer l’ensemble de ses fonctionnalités de Live Stream directement sur son app et d’y ouvrir l’accès à tous les internautes.

https://dev.twitter.com/streaming/overview

 

3 / Instagram rejoint la course au Live Streaming

Exemple d'Instagram, une des applications de live streaming

Crédit photo : Pixabay

 

Après avoir intégré des stories à son application, Instagram rejoint la course au Live Streaming en lançant son propre service de vidéo en direct sorti en Novembre dernier. Il est désormais possible pour les Instagrameurs de communiquer en direct avec leurs communautés. Détail qui a son importance : depuis peu Instagram propose de sauvegarder leurs vidéos une fois le direct terminé. Une fonctionnalité nouvelle et particulièrement attendue de la communauté qui permet à Instagram de se différencier des autres applications de Live Streaming. Instagram a précisé qu’il s’agissait « de la première parmi de nombreuses améliorations » prévues pour le traitement vidéo en direct cette année. De belles surprises en perspective pour ce réseau social qui a fait de la vidéo un élément central de sa stratégie et qui rassemble plus de 600 millions d’utilisateurs chaque mois.

https://help.instagram.com/292478487812558

 

4 /  Facebook ambitionne de combiner réalité augmentée et Live Streaming

Exemple de Facebook, une des applications de live streaming

Crédit photo : Pixabay

 

Facebook s’est lancé dans les applications de Live Streaming quelques mois après Twitter en développant son « Live Video ». Si certains avaient encore des doutes, Mark Zuckerberg a décidé de faire prendre un tournant à Facebook et de placer la vidéo au cœur de sa stratégie. Différentes améliorations comme la possibilité de diffuser des vidéos depuis n’importe quelle plateforme ayant Internet ou la récente fonctionnalité permettant de partager son écran en direct sur Facebook via des logiciels comme Open Broadcaster Software ou Wirecast ont permis de séduire de nombreux internautes. Et le réseau social n’a pas fini de nous surprendre puisqu’il y a quelques jours, Mark Zuckerberg a présenté ses ambitions de réalité augmentée lors de la conférence F8 : « La caméra du smartphone est la première plate-forme grand public de la réalité augmentée ». Après les stories, le live vidéo en 360° et l’omniprésence du bouton « caméra » sur l’application, Facebook dévoile la deuxième partie de son plan et décide de prendre le virage de la réalité augmentée à toute vitesse. Concrètement, le réseau social a dévoilé deux prototypes open-source capables de filmer à 360° et en 3D. L’objectif est donc de pouvoir produire des films en relief et dans lesquels les internautes pourraient se déplacer pour participer pleinement à l’action. Ce n’est pas tout, afin de pouvoir diffuser les vidéos, Facebook a signé un partenariat avec OpenCellular pour améliorer la bande passante disponible sur les réseaux mobiles. Des innovations encore au stade de recherche mais prometteuses pour Facebook qui pourrait révolutionner les applications de Live Streaming si ses prototypes parviennent à retransmettre en direct !

https://live.fb.com/about/

 

5 / Twitch bat des records et monétise son offre

Exemple de Twitch, une des applications de Live Streaming

Crédit photo : Wilkimedia Commons

 

En février dernier, Twitch a battu des nouveaux records d’audience en accueillant une compétition de Faker, star de l’e-sport et meilleur joueur de League of Legends qui a réuni plus de 245 000 spectateurs simultanés. Un record pour une chaîne personnelle sur Twitch ! Racheté 970 millions de dollars par Amazon en 2014, Twitch rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels autour de jeux en ligne. Depuis quelques mois, l’application subit la concurrence de Facebook et Google qui cherchent à se frayer un chemin dans le secteur du live stream pour gamers. Twitch réagit avec son offre « Partner Program » dévoilée il y a quelques jours. Disponible en version bêta, ce nouveau service permet aux abonnés de mieux rémunérer les streamers via deux offres mensuelles de 9,99 € et 24,99 €. Grâce à ces abonnements, les internautes pourront avoir accès à des émotes additionnels et permettre au streamer d’en débloquer plus facilement. L’accès aux abonnements sera possible uniquement si le streamer a débloqué l’offre et bénéficie d’au moins 500 minutes de contenus sur 30 jours ou de 50 followers. Cette nouvelle stratégie de monétisation s’accompagne d’un système d’achat de jeux vidéo en ligne proposé par Twitch qui bénéficie déjà de partenariats avec Ubisoft, Telltale Games et Digital Extremes. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Twitch espère attirer « des dizaines de milliers » de streamers au sein de son programme.

https://www.twitch.tv/

 

6 / live.ly s’installe parmi les applications de Live Streaming et veut séduire les influenceurs

Exemple de live.ly, une des applications de Live Streaming

Crédit photo : Screenshot de l’application live.ly

 

L’été dernier, la célèbre application musical.ly qui propose à ses 60 millions d’utilisateurs de chanter en play back a donné naissance à live.ly. Avec plus de 500 000 téléchargements en 4 jours, l’application a réalisé un démarrage pour le moins remarqué ! Alex Zhu, co-CEO de musical.ly, avait constaté que « les internautes utilisaient Musical.ly pour plus que la musique » et espère que live.ly « va aider les utilisateurs à interagir entre eux plus facilement et en direct ». L’objectif était donc de proposer un service de messagerie instantanée en vidéo afin de séduire une audience plus large. En quelques mois à peine, l’application a fait de l’ombre à Periscope et s’est hissée dans les premières places de l’App Store devant Facebook Messenger, Snapchat, Google Maps ou Instagram. Live.ly s’est rapidement adaptée à son succès en développant une application Android et en proposant un système de monétisation lancé en novembre dernier. Désormais, les fans peuvent verser des pourboires en échange d’une apparition dans le live vidéo du streamer. En ouvrant cette fonctionnalité réservée aux membres les plus actifs, live.ly semble vouloir attirer les influenceurs et offrir une dimension interactive plus marquée que ses concurrents. Grâce à ce système, Bart Baker, un humoriste star de live.ly a déjà généré plus de 30 000 $ au cours de ses vidéos. Si l’application parvient à s’adapter aux innovations développées par ses concurrents, il faudra compter sur elle et sur sa communauté pour conserver une place de choix parmi les applications de Live stream.

https://itunes.apple.com/fr/app/live-ly-diffusion-de-vid%C3%A9os-en-direct/id1085024470?mt=8

Julie est passionnée de communication, de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe MOONDA en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.