Animations interactives : en direct du Mondial de l’Auto !

Nos envoyés spéciaux, en quête des animations interactives les plus spectaculaires, nous livrent en direct leurs coups de coeur !

On commence par Mini qui permet aux visiteurs de personnaliser un véhicule de manière complètement innovante ! Les visiteurs ont entre leurs mains des pistolets de peinture et ont à leur disposition de vrais pots de peinture. Ils doivent d’abord cibler un pot de peinture puis choisir un effet avant de pouvoir appuyer sur la gachette et repeindre la Mini affichée sur un mur d’écrans. Pour revenir à zéro, rien de bien compliqué, il suffit de viser avec son pistolet une gamelle d’eau pour voir la Mini s’ébrouer et se débarrasser de sa peinture. Comme chaque année, Mini a frappé fort !

MINI

Volvo, pour sa part, a joué la carte de l’immersion à travers trois animations.

La première : une voiture est placée au centre d’un espace et tourne sur elle-même. Tout autour d’elle, de grands écrans panoramiques qui diffusent de superbes vidéos de paysage à 360 degrès. Pour amplifier la sensation d’immersion, des sons sont diffusés et des effets spéciaux apparaissent par intermittence (brume, fausse neige, …).

BzBeA8UIgAA_T-c.jpg large

La deuxième :  un hologramme majestueux d’un véhicule de la marque. Rien de bien innovant mais cela surprend et séduit toujours autant !

BzBU3u8IYAAiJ1N.jpg large

Enfin, la troisième et pas des moindres : l’utilisation en avant-première d’Oculus Rift. Il s’agit d’un périphérique de réalité virtuelle qui n’est pas encore commercialisé. Il se compose d’un masque à placer sur le visage et d’un écran situé à quelques centimètres en face des yeux. Le résultat est impressionnant : une immersion totale dans une vidéo projetée à l’infini qui est amplifiée par des capteurs détectant les mouvements de tête de l’utilisateur, permettant ainsi d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée. Volvo a choisi de partir sur une vidéo graphique : l’utilisateur se trouve au milieu d’une pièce en 3D, un véhicule se construit, une fois la construction terminée, l’utilisateur se retrouve parachuté au bord de la plage et voit défiler devant ses yeux les heures qui passent.

BzBV3cdIQAAa7gT.jpg large

Passons maintenant à Dacia qui a surfé sur la tendance « selfie » en proposant une animation simple mais percutante ! Les visiteurs peuvent prendre jusqu’à 6 selfies et rajouter des accessoires virtuels ou réels. Ensuite, s’auto-génère un GIF animé qu’il est possible de s’envoyer par mail. En parallèle, tous les GIFs sont diffusés sur un grand écran sur le stand de la marque.

DACIA

YourPics

Nos reporters continuent à traquer pour vous les dernières animations interactives mises en place sur les stands des constructeurs. Pour suivre leurs trouvailles en temps réel, suivez-les sur Twitter !

Claire est en charge du développement de MOONDA Event et gère la mise en place de dispositifs interactifs sur-mesure. Elle partage ses connaissances en que rédactrice sur CultureEvenement.com. Discrète et efficace dans son travail, son humour ne laisse pourtant personne indifférent !